Se connecter S’abonner

Gaz : le tarif réglementé va augmenter de plus de 5% en août

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel vendu par Engie va augmenter de 5,3% au 1er août. Une augmentation de près de 10% avait déjà eu lieu en juillet.

Gaz
Crédit: iStock.

Le prix du gaz poursuit sa hausse, comme le rapporte l’AFP. « Cette hausse est de 1,6 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,3 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 5,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », a détaillé la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué, ce mardi 27 juillet. Le prix du gaz augmente ces derniers mois en raison de la reprise économique, en particulier en Asie où la demande et les prix sont très élevés, détaillent nos confrères. 

À quand la disparition des tarifs réglementés ? 

D’autres facteurs sont évoqués par la CRE, comme la forte demande de gaz pour les stockages européens, très sollicités à cause des températures restées basses jusqu’au printemps. Ou encore des opérations de maintenance en mer du Nord et l’augmentation de la consommation de gaz pour la production d’électricité. « Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes d’Engie ont augmenté de 6,5 % », note la CRE. Ils avaient à l’inverse beaucoup baissé au début de la crise sanitaire et jusqu’en juillet 2020. Les tarifs réglementés doivent disparaître le 1er juillet 2023, mais environ 3,1 millions de foyers français bénéficiaient encore fin juin de contrats de ce type, selon la CRE.