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Budget : deux nouveaux coups de pouce pour acheter un vélo électrique

Un décret vient élargir la prime à la conversion aux vélos à assistance électrique (VAE) et étend le bonus vélo aux vélos cargos.

vélo électrique
Crédit: iStock.

Voilà de quoi réduire la facture lors de l’achat d’un vélo électrique. Pratique, économique, écologique, le vélo séduit de plus en plus de Français. La crise sanitaire du Covid-19 n’a fait qu’accélérer cet engouement, parfois freiné par le coût des vélos à assistance électrique (VAE). Un décret publié au Journal officiel du dimanche 25 juillet pourrait changer la donne, en étendant deux coups de pouce : la prime à la conversion aux VAE et le bonus vélo aux vélos cargo.

La prime à la conversion est désormais élargie aux personnes souhaitant remplacer un véhicule polluant par un vélo électrique, y compris les vélos cargos. Le montant de l’aide est fixé à 40% du prix de la bicyclette, dans la limite de 1.500 euros et son attribution est soumise à certains critères. Le futur acquéreur doit ainsi être majeur et pouvoir justifier d’un domicile en France. Quant au vélo, acquis ou loué, il doit s’agir d’un cycle à pédalage assisté, au sens de l’article R. 311-1 du Code de la route, soit la grande majorité des VAE. Il doit également comporter un numéro d’identification au sens de l’article L. 1271-2 du Code des transports et ne pas utiliser de batterie au plomb. Par ailleurs, le bénéficiaire de l’aide s’engage à ne pas céder son vélo avant deux ans ou à le louer sur une période d’au moins 24 mois. Autre bonne nouvelle, même pour un vélo éligible à la prime électrique, la conversion est cumulable avec le bonus écologique.

Une aide accessible aux entreprises

Jusqu’à maintenant réservé aux VAE, le bonus vélo est désormais étendu aux vélos cargo. Qu’ils soient électriques ou non. L’aide vaut aussi pour l’achat d’une remorque électrique pour cycles. Mais cette aide est limitée dans le temps. Pour la toucher, le vélo cargo doit avoir été acheté entre le 26 juillet 2021 et le 31 décembre 2022. Là encore, son octroi est soumis à certaines conditions. Non seulement le bénéficiaire doit être majeur et justifier d’un domicile en France, mais son revenu fiscal de référence par part doit être inférieur ou égal à 13.489 euros. Quant au vélo, il doit respecter les caractéristiques suivantes : être un cycle ou un cycle à pédalage assisté, au sens de l’article R. 311-1 du code de la route, neuf, et ne pas utiliser de batterie au plomb. Enfin, il ne devra pas être cédé par l’acquéreur dans l’année suivant son acquisition. Une condition qui vaut également pour les remorques électriques pour vélo.

Les entreprises établies en France et les administrations de l’Etat sont également éligibles à ce bonus, dont le montant est égal à 40% du coût d’acquisition, dans la limite de 1.000 euros. Cette aide est également cumulable avec celle accordée par certaines collectivités territoriales ou des groupements de collectivités territoriales, dans la limite de 200 euros, pour les autres cycles à pédalage assisté acquis par un particulier. Celui-ci ne peut donc en bénéficier que si une aide est accordée par la collectivité territoriale.