Se connecter S’abonner

Linky : un couple du nord de la France reçoit une facture de près de 180.000 euros !

Un couple, propriétaire d’un kiosque à pizzas dans le Pas-de-Calais, n’a finalement pas payé la facture d’électricité faramineuse que lui réclamait EDF.

Facture
Crédit : Enedis.

C’est ce qu’on appelle une facture salée. Les propriétaires d’un kiosque à pizzas à Attin, dans le Pas-de-Calais, avaient reçu une facture de 179.527 euros, selon La Voix du Nord le 2 août. Finalement, le couple ne devra pas payer la somme exorbitante : le compteur Linky est en cause. « C’était évident que nous ne pouvions pas avoir consommé plus d’un million de kWh en un mois », a expliqué Julie au quotidien régional. Elle avait contacté le service client d’EDF immédiatement après avoir reçu la douloureuse. « Je suis tombée sur un monsieur très gentil qui a tout de suite reconnu une erreur », a-t-elle encore raconté.

Selon la restauratrice, il s’agirait d’un problème technique concernant le compteur Linky installé sur le kiosque à pizzas, la télétransmission des données de la consommation en temps réel ne se faisant plus. « Un technicien serait venu effectuer un relevé en avril-mai », a expliqué la propriétaire, qui a affirmé ne pas avoir été avertie de la visite du professionnel, le compteur étant accessible depuis la rue. « C’est peut-être là qu’une erreur a été faite, dans les chiffres communiqués », a avancé Julie auprès de nos confrères.

Prise en charge des frais d’opposition

Du côté du fournisseur, EDF a annoncé prendre en charge les frais d’opposition éventuellement facturés par la banque aux propriétaires du kiosque. En effet, les restaurateurs avaient bloqué le prélèvement de quasi 180.000 euros. Par ailleurs, un technicien d’Enedis devait passer régler le problème technique lié au compteur Linky, pour éviter au couple de recevoir à nouveau une facture au montant disproportionné.