Se connecter S’abonner

Culture : les mécènes les plus fidèles financent encore les musées et les expositions

Le nombre de donateurs a baissé après le confinement du printemps 2020, mais certains fidèles continuent de soutenir financièrement les musées et les expositions.

Crédit: iStock.

Les sociétés d’amis de musées ont perdu une partie de leurs membres. Ces dernières ont entre 20 et 25% de donateurs en moins en moyenne depuis mars 2020 et le déclenchement de l’épidémie de Covid-19, rapporte Le Monde le 10 août. Pourtant, leur soutien est indispensable, par exemple au Centre Pompidou à Paris : la société de donateurs avait octroyé trois millions d’euros au musée en 2019, alors que le montant donné par la subvention publique est de 1,8 million d’euros pour les acquisitions. Le musée d’art moderne avait reçu, lui, deux millions d’euros pour des travaux de rénovation. Avec la crise sanitaire, les musées ont eu plus de mal à attirer les mécènes puisque les contreparties ne pouvaient plus être honorées plus pendant plusieurs mois d’affilée, à savoir des visites gratuites ou encore des invitations à des avant-premières et des conférences privées. Sans oublier l’avantage fiscal lié au don, soit une réduction d’impôts correspondant à 66% des sommes données.

Toutefois, certains donateurs restent, malgré tout, très fidèles. Ainsi, ils représentent la moitié des donateurs parmi les Amis du Louvre, soit entre 30.000 et 35.000 membres. La société a créé un nouveau Cercle des mécènes en décembre 2020 et ce dernier a collecté 300.000 euros jusqu’ici, principalement pour une exposition dénommée « Trésors du Caire » et prévue l’an prochain, précisent nos confrères. Les Amis d’Orsay et de l’Orangerie ont collecté, eux, 200.000 euros pour acheter un tableau, baptisé « Garçon breton de profil » et peint par Roderic O’Conor. Au musée national d’art moderne, ce sont aussi 200.000 euros qui ont été récoltés pour l’exposition « Elles font l’abstraction ». 

Le château de Versailles récupère ses mécènes

Du côté du château de Versailles, alors qu’un cinquième des adhérents de la société des donateurs a disparu, il reste de l’argent. « Depuis la réouverture du château, on est en train de les récupérer », précise Thierry Ortmans, président des Amis de Versailles. Le fonds est alimenté par des donations ou encore des legs et des contrats d’assurance-vie pour continuer à restaurer les œuvres du château, selon ses engagements. Treize ouvrages ont été donnés, publiés entre 1681 et 1810. Ils iront dans la bibliothèque de Marie-Antoinette, précise le quotidien. 

La société des Amis du Louvre a perdu, elle, 15.000 membres. Pour les faire revenir, elle a proposé une carte gratuite en plus pour une personne de plus que l’adhérent, ce qui a attiré 10.000 donateurs potentiels, qu’il faut désormais fidéliser et convaincre.