Se connecter S’abonner

Les touristes sont de retour cet été, sauf à Paris

Si l’été « fonctionne bien, et même très bien », selon le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, la capitale souffre d’un manque de touristes.

Crédit: iStock.

L’été se passe plutôt « bien, et même très bien » pour le secteur du tourisme. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Jean-Baptiste Lemoyne sur RTL, mercredi 11 août. Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a précisé à l’antenne qu’« il y a des indicateurs (…) très intéressants ». Le membre du gouvernement a particulièrement évoqué les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, très dynamiques, avec même un retour des touristes américains pour la seconde. En Occitanie, les nuitées étaient supérieures au mois de juillet de 9% par rapport à 2019, qui était une année record. Idem pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur, en hausse de 17 points. 

Toutefois, la capitale continue de souffrir d’un manque de touristes cet été. « A Paris et en Ile-de-France, ça reste très compliqué parce que les clientèles internationales lointaines, comme les Asiatiques et les Russes ne sont pas là et ne seront pas là, je pense, avant plusieurs mois », a ajouté le secrétaire d’Etat sur RTL. Un tiers des 36 milliards d’euros du soutien au tourisme a été attribué à la région francilienne en raison « de cette situation particulièrement dégradée avec le tourisme d’affaires qui n’a pas vraiment encore repris », a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne.

Le vaccin comme solution ?

Concernant le retour des Américains, la récente décision de Washington de classer la France comme « pays à très haut risque » pourrait changer la donne. Dans tous les cas, la clé de la réussite de la saison réside dans le vaccin contre le Covid-19 selon le membre du gouvernement. « Encore une fois, je le dis, vaccinez-vous ! C’est ça qui fait qu’on pourra continuer l’été avec des activités en toute sécurité sanitaire », a martelé le secrétaire d’Etat au tourisme.