Se connecter S’abonner

Le crédit consommation est reparti à la hausse en 2021

Le marché français du crédit à la consommation a retrouvé son niveau d’avant la pandémie, selon une étude de l’Association des sociétés financières.

crédit consommation
Crédit : Pixabay

Une progression d’environ 25% au premier semestre, comparé à la même période en 2020. Ce sont les chiffres du marché français du crédit à la consommation, publiés mardi 17 août par l’Association des sociétés financières et rapportés par Le Figaro. Dans le détail, la production de crédit à la consommation est de presque 22 milliards d’euros entre le mois de janvier et le mois de juin. Sur les six premiers mois de 2020, ce chiffre s’élevait à 17,5 milliards d’euros. 

Hausse de 27,4% pour les prêts personnels

Les particuliers ont eu particulièrement recours aux crédits destinés à l’habitat. En effet, ils ont augmenté de 24,9% sur un an, à 2,64 milliards d’euros. Ce pourcentage a progressé de 15,8% par rapport au premier semestre de 2019. Les crédits dédiés à l’acquisition d’automobiles neuves, ont eux, augmenté de 20,5%, tandis que ceux destinés à l’achat de véhicules d’occasion ont rencontré une hausse de 29,2%. 

Les crédits pour les autres biens ou services ont été plus importants qu’au premier semestre 2019, avec une progression de 39,4%, indique Le Figaro. Concernant les crédits renouvelables, leur évolution s’établit à +13% sur un an. Cette progression est de 27,4% pour les prêts personnels. Il est cependant important de noter que leurs montants sont inférieurs au premier semestre 2019.