Se connecter S’abonner

Tickets restaurants : de nombreux changements dès le 1er septembre

A compter du 1er septembre, les mesures adoptées en 2020 pour faciliter l’utilisation des titres-restaurants, inutilisables lors des confinements, prendront fin.

tickets restaurant

Retour à la normale. Les bénéficiaires de tickets restaurants vont devoir revoir leurs habitudes. Pour leur permettre de liquider les titres qu’ils n’avaient pas pu utiliser pendant le confinement du printemps 2020 et soutenir les restaurateurs, le gouvernement avait procédé à des ajustements qui ne seront pas reconduits. Ainsi, à partir du 1er septembre, les tickets restaurant 2020, dont la durée de validité avait exceptionnellement été prolongée, ne pourront plus être utilisés, rappelle Le Journal de l’économie. Ils ne seront pas perdus pour autant.

Échangez vos tickets restaurant 2020

Si vous n’avez pas réussi à écluser votre stock de titres-restaurant 2020, pensez à les échanger. L’article R.3262-5 du code du travail précise, en effet, que « les titres non utilisés au cours de cette période seront échangés gratuitement ». Vous avez jusqu’au 15 septembre pour les rapporter à votre employeur. Vous obtiendrez, ensuite, un nombre équivalent de titres 2021 utilisables jusqu’à fin janvier ou fin février 2022.

Le retour du plafond de 19 euros

Fixé temporairement à 38 euros, le plafond repasse à 19 euros par jour dans les restaurants. Dans les supermarchés, rien ne change en revanche puisque la limite de paiement n’avait pas été modifiée.

Utilisables cinq jours sur sept

Encore utilisables sept jours sur sept jusqu’à la fin du mois d’août 2021, les tickets restaurant ne pourront plus être utilisés les week-ends et les jours fériés à partir du 1er septembre prochain. Vous pourrez toujours régler l’addition avec du lundi au vendredi.