Se connecter S’abonner

Tourisme : « On a sauvé la saison estivale », affirme Jean-Baptiste Lemoyne

Parmi les Français qui sont partis en vacances cet été, 85% d’entre eux sont restés sur le territoire, contre 75% en 2019.

Nice tourisme
©iStockPhoto

Invité sur le plateau de LCI, mercredi 25 août, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a esquissé un premier bilan de la saison touristique. « Je crois qu’on a sauvé l’été dans un contexte qui n’était pas évident », a-t-il expliqué en évoquant l’épidémie de Covid-19 et l’augmentation des contaminations en raison du variant Delta.

« On a réussi à poursuivre la saison estivale grâce aux mesures de freinage qui ont été prises très tôt, grâce aussi au pass sanitaire », a-t-il précisé. Et cet été, les Français sont nombreux à avoir profité des vacances. Parmi eux, 85% sont restés dans l’Hexagone. Ce pourcentage était de 75% en 2019. Par ailleurs, Jean-Baptiste Lemoyne a tenu à souligner les « très belles performances » des campings et des gîtes au cours de cette saison estivale. « Les Gîtes de France sont à +10% par rapport à 2019, qui elle-même était une année record au mois de juillet », a-t-il assuré.

« La montagne a repris des couleurs »

Par ailleurs, les Français ont favorisé le littoral ainsi que la montagne comme lieux de vacances. Cela reste des « valeurs sûres », a affirmé le secrétaire d’Etat. « On a été sur du +24% dans les Pyrénées, par exemple. C’est vous dire que la montagne a repris des couleurs après un hiver qui a été très compliqué puisque les remontées mécaniques étaient fermées », a-t-il noté. Enfin, Jean-Baptiste Lemoyne espère un mois de septembre avec un bilan positif, « avec une relance petit à petit de l’événementiel, très important pour Paris par exemple ».