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Grande distribution : le classement des enseignes préférées des Français

Leclerc et Carrefour sont les gagnants de la grande distribution, selon un sondage d’OpinionWay pour Bonial, relayé par Le Parisien, qui reflète aussi les disparités économiques entre les territoires et les catégories de population.

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Crédits: iStock.

Faire ses courses dans une enseigne de grande distribution n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît. Le magasin où vous poussez votre caddie en dit beaucoup sur vos habitudes de consommation, mais aussi sur votre catégorie socioprofessionnelle et votre lieu d’habitation, révèle un sondage d’OpinionWay pour Bonial, relayé par Le Parisien. D’après ce classement des enseignes les plus fréquentées par les Français, de fortes disparités économiques existent entre les consommateurs, en fonction de leur niveau de vie, de leur âge et de leur région.

Un ancrage local important dans le développement de la grande distribution

Parmi les grandes surfaces présentes sur l’Hexagone, Leclerc a les faveurs des Français (23%), suivi de Carrefour (21%) et d’Intermarché (18%). Plus précisément, Leclerc s’impose à l’échelle nationale, mais Carrefour, dont les prix sont généralement plus élevés, est davantage plébiscité dans les grandes agglomérations de Paris, Lyon et Marseille, rapporte Le Parisien, où l’on constate des revenus plus élevés. Une différence qui s’explique aussi par l’ancrage de ces enseignes de la grande distribution. Par exemple, « un Leclerc, né en Bretagne, et qui s’est développé vers l’est avec un maillage très fort, et un Carrefour, qui a grandi très vite dans les grandes villes », explique Laurent Landel, président de Bonial au quotidien.

Les préférences par tranche d’âge

L’âge des consommateurs influe également sur ce classement. Les 35-49 ans préfèrent ainsi faire leurs courses chez Leclerc. Parmi eux, 28% appartiennent à une catégorie de clientèle familiale, et 29% sont des ouvriers et employés. Les 18-24 ans et les plus de 65 ans trouvent, eux, leur bonheur dans les rayons de Carrefour, sans distinction de salaires. Le critère des prix reste cependant déterminant pour 94% des Français, et 84% estiment que la promotion est importante.