Un Français sur cinq était en situation de pauvreté en 2019
En 2019, 13,6% des Français disposaient d’un revenu inférieur à 1.063 euros pour une personne seule, selon une étude de l’Insee publiée mercredi 1er septembre.

Avant le début de la crise du Covid-19, en 2019, une personne sur cinq était en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale en France, selon une étude de l’Insee, publiée mercredi 1er septembre et rapportée par Les Echos. Cette année-là, 13,6% des Français touchaient un revenu inférieur à 1.063 euros pour une personne seule. Ils étaient donc considérés à « risque de pauvreté monétaire ». De plus, comme le souligne l’étude, 13,1% des Français faisaient face à des difficultés de paiement, de logement, de consommation. Pour l’Insee, cela signifie qu’ils étaient pauvres en termes de condition de vie. Autre élément important : 5,7% des Français étaient touchés par ces deux formes de pauvreté, souligne l’étude.
Les familles monoparentales particulièrement concernées
Cette pauvreté touche particulièrement les familles où la personne référente est au chômage, expliquent Les Echos. C’est le cas pour plus de deux tiers des familles qui se retrouvent dans cette situation. Plus d’un tiers d’entre elles sont touchées par les deux phénomènes : la pauvreté monétaire et la situation de privation matérielle et sociale. Cette pauvreté frappe aussi fortement les familles monoparentales et les enfants de moins de 16 ans.
Une étude de France Stratégie, publiée mardi 31 août, a fait part d’une augmentation des dépenses « pré-engagées » des ménages, c’est-à-dire le loyer, les assurances, les impôts ou encore les remboursements d’emprunt. Elles sont passées de 27% en 2001 à 32% en 2017. Une hausse qui renforce les inégalités entre les ménages modestes et les foyers aisés.