Se connecter S’abonner

De plus en plus de démarches administratives sont accessibles en ligne

Le chantier de la numérisation des services publics avance rapidement, avec 212 démarches sur 250 réalisables sur internet au 6 septembre.

service public
Crédit: iStock

C’est un vaste chantier qui avance rapidement : celui de la numérisation des services publics, promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017. Le lundi 6 septembre, 212 démarches administratives du quotidien étaient accessibles en ligne, sur 250 prévues au total d’ici à 2022, a annoncé le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Ce sont 30 démarches en plus depuis le mois d’octobre 2020. Ainsi, si le paiement des impôts sur internet était déjà possible, ou encore la déclaration d’emploi d’une personne à domicile, on peut désormais inscrire son enfant au collège et au lycée, faire une procuration de vote ou demander l’aide juridictionnelle. 

A la fin de l’année, dix autres démarches devraient s’ajouter à la liste, notamment la saisine du tribunal de proximité, ou encore les demandes de permis de construire. Et ces services sont plutôt bien notés par les utilisateurs : trois millions de Français ont donné leur avis et la note globale est de 7,4 sur 10. Quelques points restent encore à améliorer, notamment l’accès de ces services aux personnes handicapées (15% des démarches accessibles seulement). 

28 millions d’utilisateurs

Par ailleurs, le site « France Connect », qui centralise de nombreux services et facilite les démarches, compte 28 millions d’utilisateurs aujourd’hui. Ils étaient 500.000 en 2017. La procédure devrait encore s’agrandir d’ici à la fin de l’année avec l’entrée de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Les services de certains ministères sont numérisés à 100%, comme ceux du Premier ministre, de la Transformation et de la Fonction publiques, ou encore de l’Agriculture et de l’Alimentation, d’autres sont très proches des 100%, comme celui de l’Économie, des finances et de la relance. Les ministères les moins numérisés sont ceux de la Justice, à 56% seulement, ou encore de la Mer, à 50%.