Se connecter S’abonner

Salaires : gagnez-vous plus ou moins que la moyenne des Français ?

Alors que la question des salaires, et donc du pouvoir d’achat, prend de plus en plus de place dans le débat politique, découvrez comment vous vous situez.

salaires
Crédit: iStock.

L’Observatoire des inégalités a mis en ligne un simulateur qui permet de comparer vos revenus mensuels issus de votre travail par rapport au reste de la population. Il se base sur les données 2018 de l’Insee. Les résultats permettent de relativiser ce que l’on appelle la « richesse ». Ainsi, avec un salaire net (avant prélèvement à la source) de 3.000 euros mensuels, 82 % des salariés gagnent moins que vous. Vous faites donc partie des travailleurs « aisés ».

A contrario, avec 1.231 euros nets, soit le Smic, seuls 7 % des Français gagnent moins que vous. Pour rappel, 88,3 % des personnes en emploi en France le sont en tant que salariés (et 84,7 % en CDI ou en tant que fonctionnaires). A partir de 4.000 euros nets par mois, vous accédez au sommet salarial, soit les 10 % de Français les mieux payés. Et au-delà de 9.100 euros mensuels, vous rentrez dans le 1 % des très hauts revenus. Y figure, par exemple, le Président de la République avec son salaire de 13.500 euros.

Attention, rappelle L’Observatoire, toutes les données ne concernent que le privé. Et elles ne prennent en compte que les seuls salaires, donc hors autres ressources (allocations, revenus du patrimoine…) dont les ménages peuvent bénéficier. Il ne s’agit donc pas de mesurer le niveau de vie.

Un patrimoine net moyen de 117 000 euros

Sur le même principe, un simulateur identique permet d’évaluer votre niveau de fortune patrimoniale. L’occasion de vérifier qu’avec un patrimoine de 100.000 euros, vous êtes plus fortuné que 51 % de la population française. Selon les dernières données de l’Insee, en date de 2018, le patrimoine net moyen des ménages (déduction faite des dettes) s’élève à 239.900 euros. La moitié des ménages possèdent plus de 117.000 euros de patrimoine net. Les 10 % les plus aisés détiennent, eux, plus de 549.600 euros tandis que les 10 % les moins bien lotis ne possèdent que moins de 2.600 euros. L’âge est un facteur fortement discriminant en matière de patrimoine. En moyenne, les ménages dont la personne de référence est âgée de moins de 30 ans disposent d’un patrimoine net de 38.500 euros contre 305.500 euros pour les ménages dont la personne de référence a 70 ans et plus.