Se connecter S’abonner

Les ménages effectuent moins de deux retraits d’argent liquide par mois en moyenne

Selon une étude du comparateur Panorabanques sur le comportement bancaire des Français, les ménages effectuent moins de deux retraits d’argent liquide au distributeur automatique de billets, par mois en moyenne.

Argent
iStock

35 % des Français effectuent moins d’un retrait d’argent en liquide par mois, selon une étude du comparateur Panorabanques sur le comportement bancaire des Français, publiée dans Le Parisien, mardi 21 septembre. De plus, les ménages utilisent leur carte bancaire pour retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets (Dab) seulement 1,6 fois par mois en moyenne, rapporte l’enquête. 7 % des Français déclarent, eux, ne jamais effectuer de retraits en liquide.

En moyenne, le montant moyen retiré s’élève à 73 euros par mois. Ce liquide est utilisé afin de régler dans les petits commerces (64 %), au marché (59 %), pour donner un pourboire (37 %), faire un achat dans une brocante (36 %) ou faire un cadeau à son entourage (34 %). Le cash est ainsi devenu un moyen de paiement secondaire au profit notamment de la carte bancaire et du développement du paiement sans contact.

Moins de retraits et plus de paiements par carte

« De plus en plus de commerçants acceptent aujourd’hui le paiement par carte sans seuil de dépenses, explique Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques, dans Le Parisien. Dans beaucoup de boulangeries, on peut payer sa baguette par carte maintenant. » Ainsi, les Français effectuent en moyenne 19 paiements par carte chaque mois pour une somme d’environ 28 euros. 80 % des sondés affirment aussi avoir recours fréquemment au paiement sans contact, note l’étude.

En 2020, 1,1 milliard d’opérations de retrait par carte a été enregistré. En un an, ces transactions ont diminué de 4,3 %, selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.