Se connecter S’abonner

Nouvelle baisse du taux de chômage au Portugal en août

Avec la levée progressive du déconfinement au deuxième trimestre, le Portugal affiche un recul du taux de chômage, qui se confirme en août.

chômage portugal

L’emploi retrouve des couleurs au Portugal, après une nouvelle vague de Covid-19 en début d’année. Avec la reprise économique, la tendance à la baisse du chômage s’est maintenue en août dans le pays, selon une estimation provisoire publiée mercredi 28 septembre par l’Institut national des statistiques (Ine). Le taux est ainsi descendu à 6,4%, contre 6,6% en juillet. Dans le détail, le Portugal enregistre quelque 325.900 demandeurs d’emploi en août, soit une baisse de 4,1% par rapport au mois précédent. 

Sur un an, le chômage a ainsi reculé de 20,9%. Et toutes les catégories d’âge sont concernées par l’embellie. La baisse est toutefois plus marquée chez les moins de 25 ans, avec un taux de 22,6% en août, contre 23,4% en juillet. Au regard de ces chiffres, le gouvernement table pour cette année sur un taux de chômage à 7,3%. De son côté, la Banque du Portugal prévoit un taux à 7,2% en 2021, 7,1% en 2022 et 6,8% l’année suivante.

Les effets du déconfinement sur le chômage

Ce recul du chômage est lié, notamment, au « plan de réouverture progressif de l’économie », mis en œuvre au deuxième trimestre, après l’entrée en vigueur d’un nouveau confinement général en début d’année en raison de l’aggravation de la pandémie, explique l’Ine. En glissement annuel, l’activité économique a ainsi bondi de 15,5% au deuxième trimestre, notamment dans le secteur du tourisme, principal moteur de la croissance dans le pays. 

Sur cette période, l’emploi total, mesuré en nombre de personnes, a augmenté de 1,9% par rapport au trimestre précédent, précise l’institut. Enfin, au deuxième trimestre toujours, la productivité, mesurée par le rapport entre le PIB en volume et le nombre de personnes employées, a augmenté de 10,7% en glissement annuel.