Voitures électriques : entretien, coût d’usage… cinq bonnes raisons d’en acheter une
Les véhicules électriques disposent de plusieurs atouts qui pourraient convaincre ceux qui hésitent à changer de motorisation. L’Automobile Magazine en liste cinq.

Certaines idées reçues sont tenaces, notamment lorsqu’il s’agit des voitures électriques. Pourtant, elles disposent d’atouts capables de séduire la plupart des automobilistes, selon L’Automobile Magazine. Si la question de l’autonomie est régulièrement source d’interrogation, le site de la revue se veut rassurant.
L’autonomie
Il estime que celle dont disposent les véhicules électriques sur le marché est suffisante dans 90% des cas. Désormais, les modèles capables de rouler plus de 350 km en ville ne sont plus rares. Certains constructeurs ont également mis en place des offres permettant de répondre aux attentes des automobilistes au moment des vacances. Elles reposent sur un savant mix de location avec achat ou de location longue durée de voitures électriques, incluant la location d’un modèle thermique pour une période allant de une à trois semaines. Une prestation dont le coût ne vous empêchera pas de réaliser des économies.
Le coût d’entretien
Les automobiles électriques nécessitent un suivi régulier, mais celui-ci est moins soutenu que celui réclamé par les moteurs thermiques. L’Automobile Magazine rappelle qu’un moteur thermique compte vingt fois plus de pièces qu’une version électrique. Le risque d’être confronté à une panne est donc plus limité. Et puis, cette motorisation vous évitera les corvées de vidange, le changement de filtres, bougies ou, bien pire, de courroie de distribution. Sur l’année, l’économie liée à l’entretien avoisine les 30%.
Le coût d’usage
Une voiture électrique coûte également trois à quatre fois moins cher en énergie qu’un modèle thermique, même si vos trajets pèsent sur la facture finale. Le site du magazine estime qu’une voiture électrique coûte 3,5 euros par trajet de 100 km quand une voiture diesel tourne plutôt autour de 9 euros par 100 km. Dans le cas d’une essence, la note grimpe à 12 euros pour une même distance. Une moyenne qui englobe l’énergie consommée par le chargeur lors du remplissage de l’accumulateur.
La liberté de circulation
Les voitures électriques bénéficient de la vignette Crit’Air verte, qui leur évite toutes sortes de restrictions en matière de circulation, en fonction de la qualité de l’air. Mieux, elle leur donne la possibilité de circuler dans les centres de grandes villes parfois fermés aux véhicules 100% thermiques. Dans certains endroits, le stationnement est même gratuit.
Une conduite agréable
L’argument n’est pas économique, mais il a le mérite d’exister. Conduire une voiture électrique est plaisant selon la revue spécialisée. Elle met notamment en avant le silence absolu lors des trajets urbains. Ailleurs, le bruit est un peu en dessous de celui émis par les véhicules thermiques. L’absence de vibrations est également un bon point. Ce qui ne signifie pas que les autos électriques manquent de vivacité. Au contraire, leurs accélérations sont plus vives que celles des véhicules thermiques de même catégorie.