Se connecter S’abonner

Consommation : 62% des Français restent attachés à leurs supermarchés

Selon une étude Opinionway pour SES-Imagotag, les Français préfèrent les magasins physiques pour effectuer leurs courses alimentaires.

grande distribution
Crédits: iStock.

Les Français restent attachés à leurs supermarchés. C’est ce que révèle la dernière étude OpinionWay pour SES-Imagotag, publiée mercredi 13 octobre. Les Français considèrent ce point de vente comme fondamental et positif pour la société. En revanche, seulement 24% des personnes interrogées affirment être attachées aux courses par Internet avec livraison à domicile.

« Les Français pensent notamment que le magasin physique peut répondre durablement aux enjeux d’un futur où il faudra mieux produire, mieux consommer, réduire les gaspillages, les emballages, préserver les emplois, et bien entendu respecter l’environnement, sa biodiversité sur une planète dont les ressources sont limitées », explique SES-Imagotag dans son communiqué.

L’importance des produits locaux

Ainsi, parmi les critères pris en compte par les Français pour choisir un magasin alimentaire, 36% donnent de l’importance aux produits locaux. Un chiffre qui atteint même 1 personne sur 2 de plus de 65 ans, précise l’étude. Les personnes interrogées sont aussi 30% à prendre en compte la réduction du gaspillage alimentaire, 26% le référencement des petits producteurs et 24% tiennent compte de la création d’emplois locaux.

Autre information significative soulignée par l’enquête : lorsqu’ils font leurs courses dans un magasin, 48% des Français aimeraient avoir accès rapidement à des informations liées aux critères environnementaux et sociaux via un dispositif digital ou sur leur téléphone. Ils sont aussi 41% à souhaiter en savoir plus sur la composition des produits. En haut du classement, on retrouve aussi la date limite de consommation (43%), puis la provenance du produit (38%) et enfin le Nutriscore (26%), détaille l’étude.