Se connecter S’abonner

Vacances : les Français seront de retour dans les stations cet hiver

En raison de la crise sanitaire, les Français n’ont pas pu skier en France l’hiver dernier. Ils comptent bien se rattraper cette saison, selon un sondage.

Crédit : iStock.

Doucement, mais sûrement ? Les Français comptent revenir à la montagne cet hiver : selon un sondage OpinionWay pour Ginkoia, publié le 12 octobre, ils sont 20% à penser partir en altitude pendant une semaine, soit neuf points de plus que l’an dernier. Parmi eux, 12% pensent voyager avant les vacances de Noël, et 21% pendant les congés selon cette étude commandée par le spécialiste de logiciels pour le commerce de sport. De plus, 24% prévoient de partir pendant les vacances d’hiver, 25% entre Noël et février et enfin 17% pensent partir après les vacances d’hiver.

La Plagne, Saint-Lary-Soulan, La Clusaz ou Villard-de-Lans ? Pour 93% des sondés, le séjour sera localisé dans une station de ski en France. 47% vont choisir les lieux à basse altitude (soit moins de 1.500 mètres) et 71% vont opter pour une station à taille humaine, avec moins de 250 km de pistes, ce qui laisse penser que les personnes interrogées ne vont pas toutes privilégier le ski alpin.

Moins de ski, plus de raquette

En effet, si le ski de piste reste l’activité de prédilection pour 70% des Français interrogés, le chiffre est en baisse de neuf points. Ainsi, la pratique de la randonnée en raquette recueille 66% des suffrages, le ski de randonnée, lui, obtient 51%. Il y a aussi les activités outdoor encadrées (luge sur rail, randonnée…) qui séduisent 43% des personnes interrogées et enfin, un sport encore récent, le fat bike, attire 27% des sondés.

Si les mesures sanitaires restent importantes pour une majorité des Français (désinfection du matériel, distanciation sociale, livraison du matériel…), ils sont 80% à affirmer qu’ils maintiendront leur séjour, même s’ils doivent présenter le pass sanitaire dans les remontées mécaniques.

Par ailleurs, un autre sondage montre que 75% des clients et prospects de l’acteur de l’hébergement en montagne, MMV, envisagent de skier cet hiver. Ils sont 5% à avoir déjà pris leur séjour, selon BFMTV. Ils seront moins nombreux pendant les vacances de Noël. Mais ces vacanciers sont prudents : pour 40% des personnes sondées par MMV, les critères de remboursement et les protocoles sanitaires sont très importants pour les motiver à réserver leurs séjours.