Se connecter S’abonner

Prix de l’énergie : « Cette tension va durer cet hiver », alerte Thierry Breton

Le commissaire européen a souligné que 16 à 18 millions de personnes se trouvaient en situation de précarité énergétique en Europe.

chèque alimentaire
Crédit : iStock.

Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, a évoqué l’augmentation des prix de l’énergie qui touche toute l’Europe sur BFMTV et RMC, mardi 26 octobre. Il a notamment réagi à la mise en place par le gouvernement français d’une indemnité inflation de 100 euros pour les ménages les plus vulnérables. Selon lui, cette mesure adoptée par une douzaine d’autres Etats membres de l’Union européenne « va dans le bon sens ». 

Pour Thierry Breton, le chèque énergie est plus pertinent que la baisse des taxes car il va « directement dans la poche des ménages » et « c’est important pour aider les ménages les plus vulnérables ». « Il y a à peu près 16 à 18 millions de personnes en situation de précarité énergétique en Europe. Il faut les cibler en priorité », a-t-il ajouté.

Rencontre au Luxembourg

« Cette tension sur les prix de l’énergie va durer cet hiver, il faut s’y préparer », a de plus affirmé sur BFMTV, le commissaire européen. Les ministres européens de l’Energie doivent se rencontrer, ce mardi 26 octobre au Luxembourg afin d’échanger autour de la hausse du prix du gaz et de l’électricité. 

Concernant le nucléaire, Thierry Breton juge « inimaginable de penser que d’ici 2050 on pourra s’en priver », a-t-il affirmé.