Se connecter S’abonner

Prime Macron : de nouveaux salariés éligibles

Cette aide exceptionnelle est réservée aux Français dont le revenu ne dépasse pas trois fois le Smic.

Prime Macron
Crédit: iStock.

C’est une bonne nouvelle pour certains travailleurs. De nouveaux salariés vont être éligibles à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa), appelée la « prime Macron ». En cause ? La hausse de 2,2% du Smic, effective depuis le 1er octobre dernier, entraînant l’augmentation automatique des plafonds de cette aide exceptionnelle. Ainsi, les salariés dont le revenu maximum n’excède pas 4.768,41 euros sont désormais éligibles, contre 4.663,74 euros auparavant, explique une note du Service public

Pour rappel, afin de bénéficier de cette aide, la rémunération mensuelle du salarié doit être inférieure, au cours des 12 mois précédant le versement de la prime, à trois fois le montant du Smic. La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat a été reconduite par la loi de finances rectificatives pour 2021 et publiée au Journal officiel, le 20 juillet 2021. Comme le souligne le site du Service public, en 2021, elle a notamment bénéficié aux travailleurs de la deuxième ligne, particulièrement impliqués pendant la crise sanitaire.

Dans la limite de 1.000 euros 

La prime Macron permet aux employeurs de verser à certains employés une prime exonérée d’impôt et de cotisations sociales, dans la limite de 1.000 euros. La limite peut être portée à 2.000 euros en cas de signature d’un accord d’intéressement ou pour les travailleurs de la deuxième ligne si des mesures de revalorisation sont engagées.

Elle est par ailleurs exclue du calcul de la prime d’activité et pour l’attribution de l’allocation adulte handicapé (AAH). Cette prime, qui n’est pas automatique, peut être versée depuis le 1er juin 2021 et jusqu’au 31 mars 2022.