Se connecter S’abonner

Précarité énergétique : 12 millions de Français souffrent du froid

La Fondation Abbé Pierre et 19 autres associations organisent, mercredi 10 novembre, une journée nationale contre la précarité énergétique.

chauffage collectif
Crédit: iStock.

12 millions. C’est le nombre de Français vivant dans des passoires thermiques ou n’ayant pas les moyens de se chauffer correctement en hiver, selon les données de l’Observatoire national de la précarité énergétique, mises en ligne mercredi 10 novembre. Un chiffre record publié à l’occasion de la journée nationale contre la précarité énergétique, organisée par la Fondation Abbé Pierre, Greenpeace, le Réseau Action Climat ainsi que 17 autres associations. Cette action qui se déroule ce mercredi est une première en France et a pour but d’alerter sur ce fléau. 

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, et à cause de la mauvaise isolation des logements, de plus en plus de ménages se retrouvent en situation de précarité énergétique, rapporte Europe 1. Ainsi, on compte 4,8 millions de passoires thermiques (classes F et G) en France métropolitaine, selon les données publiées par le collectif. De plus, 53% des foyers se retrouvent dans l’obligation de restreindre leur consommation d’énergie afin de limiter les coûts sur la facture. 

Accélérer le rythme des rénovations énergétiques

Les conséquences de cette situation sont nombreuses sur la santé et la sécurité des ménages. Comme le souligne le collectif, vivre dans une habitation difficile à chauffer augmente de 50% le risque d’être déclaré en mauvaise santé. Une hausse des maladies respiratoires chroniques est aussi relevée par le collectif.

Face à ce constat, le collectif d’associations appelle les pouvoirs publics à accélérer le rythme en matière de rénovation énergétique des logements. Les associations demandent aussi une simplification des aides financières afin d’inciter les ménages modestes à réaliser des travaux.