Se connecter S’abonner

Transports : les Français utilisent de plus en plus la voiture pour aller au travail

Depuis le début de la crise sanitaire, les Français sont de plus en plus nombreux à préférer la voiture aux transports en commun pour aller au travail.

voiture
Crédit: iStock.

Les Français ne se déplacent plus de la même manière depuis 2020. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a modifié leurs habitudes. Selon le baromètre Mobilité & entreprises 2021 réalisé par l’Ifop, pour le compte de la société Alphabet France, 10% des actifs ont changé leurs habitudes pour se rendre de leur domicile au travail. Désormais, ils sont 76% à se déplacer en voiture, dans le cadre de ces trajets. Une part qui était pourtant en baisse depuis 2017. Cette année-là, elle était de 81% et avait reculé de neuf points en 2019.

Pour se rendre au travail, les sondés optent pour leur voiture personnelle, puisqu’en 2020 ils étaient 18% à utiliser un véhicule de fonction, contre 12% en 2021. Le recours à la voiture se développe tout particulièrement dans les agglomérations de moins de 100.000 habitants. Là, il concerne 85% d’utilisateurs, alors que les répondants installés dans des grandes agglomérations utilisent plus que la moyenne des solutions de mobilité alternatives.

Moins de cyclistes

Le baromètre met également en avant l’exception de l’Île-de-France, où la voiture est bien moins présente, avec 49% d’utilisateurs, contre 52% en 2020 et 45% en 2019. En un an, en revanche, le nombre de sondés se déplaçant à pied a légèrement progressé comme celui des usagers des transports en commun. De manière générale, 20% des répondants prennent les transports en commun (soit un point de moins par rapport à 2020, quatre points de moins par rapport à 2019 et sept points d’écart par rapport à 2018). Dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants, cette part monte à 34% parmi les sondés.

Le recul de l’usage des modes de déplacement doux est peut-être plus étonnant. Les utilisateurs de modes de transport doux classiques, comme la marche à pied, le vélo et la trottinette sont quelque 33%. Ceux qui optent pour les moyens de transport doux électriques sont 5%. Des parts moins élevées qu’en 2019.

Un trajet moyen de 19 km

Actuellement, pour aller de leur domicile à leur lieu de travail, les Français doivent parcourir 19 kilomètres en moyenne. Une distance réalisée en 24 minutes. Une moyenne qui masque des disparités puisque 59% des répondants mettent moins de 20 minutes pour se rendre au travail, quand 23% d’entre eux ont besoin de plus de 30 minutes. Le temps nécessaire est souvent plus long dans les agglomérations de 100.000 habitants et plus. Mais quel que soit le mode de transport utilisé, 24% des Français estiment que leurs trajets quotidiens ont un impact négatif sur leur qualité de vie au travail, en raison d’un sentiment de perte de temps et du stress généré.