Se connecter S’abonner

Consommation : 4 Français sur 10 estiment manquer d’argent pour vivre de manière satisfaisante

Selon une étude de l’Observatoire du sens de l’argent, plus de 62% des Français jugent que gagner davantage est un objectif important.

Argent - chauffe-eau
Crédit : iStock

Quatre Français sur dix estiment manquer d’argent pour vivre de manière satisfaisante, selon une étude de l’Observatoire du sens de l’argent, réalisée par Viavoice pour le Crédit Coopératif, publiée mardi 7 décembre dans Le Figaro. De plus, 62% des Français jugent que gagner davantage est un objectif important. 

« Cet objectif est lié à un sentiment de manque plus qu’à un rapport spécifique à l’argent », analyse l’étude. En effet, 89% des Français perçoivent principalement l’argent comme un moyen de se protéger, ajoute le quotidien. En revanche, 41% des Français pensent que l’argent est tout de même un levier pour changer le monde. C’est notamment le cas de 56% des 18-24 ans et de 53% des 25-34 ans. 

Changement d’usage de l’argent

« L’argent passe progressivement de simple moyen de consommation à un levier d’action pour faire évoluer la société. Les Français se sentent concernés par ce changement d’usage de l’argent », détaille l’étude. Ainsi, 74% des personnes interrogées estiment que leurs engagements pourraient avoir un impact sur leur manière de choisir leurs produits de consommation courante. 

Enfin, la question de l’argent revient de plus en plus dans les conversations, selon l’étude. Ainsi, 40% des Français échangent autour de ce sujet avec leurs proches. C’est aussi le cas de 56% des 18-24 ans et de 59% des 25-35 ans.