Se connecter S’abonner

Entrepreneuriat : 30% des personnes en reconversion professionnelle ont lancé leur société depuis 2020

Une enquête, dévoilée mardi 7 décembre par Initiative France, dresse le profil des entrepreneurs français.

Entreprises
Crédit : iStock.

Le réseau associatif d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprise, Initiative France, a présenté les résultats de son enquête sur le profil de ceux qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat pendant la crise de la Covid-19, rapporte Le Parisien, mardi 7 décembre. 

Pour les 1.565 entrepreneurs suivis par le réseau ayant répondu aux questions, la « relation aux grandes entreprises, au salariat, au CDI » a changé, explique Guillaume Pepy dans le quotidien. Ainsi, en 2020 et 2021, ils sont 58% d’hommes et 42% de femmes à avoir lancé leur entreprise. Pour 76% d’entre eux, c’était la première fois. 20% des créateurs d’entreprise affirment s’être lancés afin d’affronter de nouveaux défis et 15% souhaitent avoir une activité qui fait sens.

L’impact écologique de leur projet

Autre donnée importante : seulement 57% des créateurs d’entreprise avaient de l’expérience dans le secteur choisi. Ainsi, ils sont près d’un tiers à être en reconversion professionnelle, souligne Le Parisien. 40% d’entre eux se sont orientés vers les métiers de l’hôtellerie-restauration et dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’action sociale.

Enfin, 71% des personnes interrogées affirment avoir pris en compte l’impact écologique de leur activité lors de la création de leur projet. Pour 40% des répondants, l’ancrage territorial est primordial. Ce pourcentage grimpe à 46% chez les moins de 30 ans.