Se connecter S’abonner

Panneaux photovoltaïques : l’UFC Que Choisir met en garde contre un site frauduleux

Alors que les coûts de l’énergie augmentent, les escroqueries aux panneaux photovoltaïques se multiplient, alerte l’association de consommateurs.

autoconsommation solaire
Crédit: iStock.

Dans un communiqué publié, lundi 20 décembre, l’UFC Que Choisir alerte sur les escroqueries aux panneaux photovoltaïques. Un phénomène qui s’intensifie alors que les coûts de l’énergie sont en hausse. L’association de consommateurs pointe notamment du doigt le site energiesolairegouv.com, qui se fait passer pour un site officiel en utilisant frauduleusement les logos du ministère de la Transition écologique et solidaire.  

Le faux site propose des publicités alléchantes sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo postée sur Facebook, le faux organisme présente les bénéfices du photovoltaïque et insiste sur les fortes économies qu’il permet aux ménages, via « la vente de l’électricité produite en surplus, mais aussi grâce aux aides de l’État ». Dans le post publié sur le réseau social se trouve un lien permettant de se rendre sur le site energiesolairegouv.com, afin d’être contacté « gratuitement par un conseiller ».  

Une offre frauduleuse 

Une fois sur le site, il est demandé aux particuliers de remplir un questionnaire afin de savoir s’ils sont propriétaires. Il est ensuite nécessaire de renseigner son identité, ses coordonnées, et son adresse. Un message précise ensuite aux victimes qu’elles sont éligibles à cette offre avant qu’un conseiller ne les contacte. 

Les escrocs promettent alors « de fortes économies d’énergie grâce à la pose de panneaux solaires » si les particuliers souscrivent à un prêt, « remboursé facilement pour payer les travaux ». « Or il s’agit d’une arnaque, cet argumentaire est faux et ne vise qu’à vous dépouiller », précise l’UFC Que Choisir dans son communiqué. L’association de consommateurs alerte les ménages sur ces offres frauduleuses.