Se connecter S’abonner

Noël 2021 : les Français ont mis la main au portefeuille

Alors que le réveillon aura lieu dans quelques heures, les commerçants ont vu leurs ventes en magasin augmenter de 8% cette semaine par rapport à la précédente.

Noël
Crédit : iStock.

Si vous n’avez pas encore acheté vos cadeaux de Noël, il ne vous reste plus que quelques heures. Ces derniers jours, les Français ont été nombreux à se précipiter dans les magasins pour finaliser les derniers achats en vue du réveillon ce vendredi 24 décembre. Comme le rapporte Le Parisien, les ventes en magasin ont augmenté de 8% sur la dernière semaine par rapport à la précédente. 

Un regain nécessaire alors que la fréquentation a été en demi-teinte jusqu’ici. En cause ? « Les préoccupations liées au pouvoir d’achat, à l’inflation des prix mais aussi la menace Omicron », souligne dans le quotidien, Emmanuel Le Roch, délégué général du Procos, qui regroupe 300 enseignes. 

Cependant, certains secteurs tirent leur épingle du jeu. « Il est encore trop tôt pour faire un bilan précis, mais tout ce qui est électronique, high-tech – les écrans télé, les consoles de jeux… – s’est assez bien vendu sur ces deux derniers mois. Ça reste un secteur porteur. Ainsi que tout ce qui touche à l’univers des enfants, les jouets en tête », ajoute le professionnel dans Le Parisien. Ainsi, depuis mi-octobre, les ventes du marché du jouet sont en hausse de 3 à 4% par rapport à 2019.

Un niveau d’activité similaire à 2019 pour l’habillement

A l’inverse, faisant face à des soucis d’approvisionnement, les ventes dans ce secteur dans les enseignes de grande distribution ont baissé de 10% sur cette période. Après un mois de novembre qui affichait des ventes en baisse de 2% par rapport à la même période de 2019, le secteur de l’habillement est, lui, plutôt satisfait.

« On a eu un démarrage assez lent début décembre, mais sur la deuxième partie du mois, ça repart mieux. On pense ainsi retrouver un niveau d’activité assez similaire à 2019, voire légèrement au-dessus. Pas de quoi rattraper le retard de l’année, mais c’est toujours ça », explique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, dans Le Parisien. Ce secteur rencontre aussi une nette hausse depuis deux semaines sur l’e-commerce, avec des ventes en augmentation de 36% par rapport à début novembre. Les ventes de produits électroniques sont, quant à elles, en hausse de 44% sur la même période.