Se connecter S’abonner

Les dix personnes les plus riches du monde possèdent plus de 100 milliards de dollars

Les personnes les plus fortunées du monde ont gagné 402 milliards de dollars en 2021, selon un classement.

Crédit : SPACE X/SIPA/

L’année 2021 a été bonne pour les ultra-riches. Surtout pour Elon Musk, le PDG de Tesla et fondateur de SpaceX : il a engrangé une fortune de 121 milliards de dollars entre la fin de l’année 2020 et le 29 décembre 2021. Le milliardaire sud-africain est en tête du top 10 des plus grosses fortunes établi par Bloomberg Billionaires. Sa fortune atteint plus de 300 milliards de dollars au 4 janvier 2022. Fin 2019, elle était estimée à 16 milliards de dollars, selon BFM TV. Le deuxième homme le plus riche du monde est Jeff Bezos : le patron d’Amazon possède 196 milliards de dollars, il a cédé sa place en 2021 et a engrangé « seulement » cinq milliards de dollars l’an passé.

A l’inverse d’Amazon, que les investisseurs semblent avoir boudé, Alphabet a vu sa cote grimper. La fortune de l’un des cofondateurs du groupe, Larry Page, a progressé de 92 milliards de dollars, passant à 130 milliards de dollars, relève la chaîne d’information en continu. Il est à la cinquième place, derrière Bill Gates, le fondateur de Microsoft (137 milliards de dollars). 

Bernard Arnault, troisième des ultra-riches

Le troisième du top 10 de Bloomberg est Français : Bernard Arnault a vu son patrimoine augmenter de 61 milliards de dollars l’an dernier, soit la deuxième meilleure performance. Le PDG de LVMH possède 177 milliards de dollars. Les milliardaires qui occupent les dix premières places possèdent tous plus de 100 milliards de dollars, une première, et ils ont tous une société basée aux Etats-Unis, à l’exception du patron de LVMH. L’an dernier, ils ont, à eux dix, gagné plus de 402 milliards de dollars, grâce à la hausse des cours de bourse, en particulier des valeurs technologiques. 

A noter, la 11e place de la Française Françoise Bettencourt Meyers, héritière de l’Oréal, propriétaire à 33% du plus grand groupe de cosmétiques au monde. Elle possède une fortune de 94 milliards de dollars. Il faut attendre la douzième place pour y voir un milliardaire asiatique, en l’occurrence indien : Mukesh Ambani, propriétaire de Reliance Industries Limited.