Se connecter S’abonner

Rénovation énergétique : France Rénov’, le nouveau portail pour simplifier les démarches

Afin d’aider les Français à entamer les démarches d’une rénovation énergétique de leur logement, le gouvernement lance France Rénov’. Détails.

rénovation énergétique
Crédit : iStock.

C’est une nouvelle qui devrait ravir les propriétaires qui souhaitent effectuer une rénovation énergétique au sein de leur logement. Afin de répondre à leurs interrogations, le gouvernement lance France Rénov’, un « service public de la rénovation ». Celui-ci prend la forme d’un site internet sur lequel ils pourront trouver le guichet le plus proche de leur domicile. Grâce à cette URL, il leur sera également possible d’accéder à un listing des artisans agréés et de calculer le montant des aides perceptibles et le reste à charge, explique le Figaro.

Le gouvernement avait également promis à chaque personne ayant déposé un dossier, que celui-ci serait suivi par un interlocuteur unique. Car au-delà de savoir combien ils devront débourser pour rénover leur logement, les Français ont besoin de savoir qui seront leurs interlocuteurs privilégiés dans ce processus. Vous avez pourrez ainsi contacter un conseiller France Rénov’ par téléphone au 0 808 800 700. Cette personne vous dirigera vers un professionnel, Mon Accompagnateur Rénov’. Il va suivre votre dossier de rénovation énergétique du début à la fin, et vous donnera des conseils sur les travaux à réaliser.

Aussi, il pourra vous orienter vers des artisans agréés et établir une liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Aujourd’hui, l’avis de cet expert n’est pas une condition sine qua non d’obtention de Ma Prime Rénov, mais la tendance pourrait changer si le montant des travaux est supérieur à 5.000 euros. Il pourrait aussi devenir payant. Les contours de ce dispositif seront précisés au printemps prochain. Point non négligeable pour les propriétaires modestes, il leur sera possible de bénéficier d’une aide garantie sur hypothèque s’ils ne parviennent pas à régler leur reste à charge. Mais actuellement, il n’y a que deux réseaux bancaires qui ont promis de le proposer à leurs clients.

Agir pour la rénovation énergétique

Le lancement de Ma Prime Rénov’, c’était il y a deux ans. Cette aide destinée à agir pour la rénovation énergétique a déjà fait l’objet de 686.000 dossiers qui ont ont été validés depuis sa mise en place. Près de la moitié des ménages dont le dossier a été accepté ont déjà perçu la prime. En 2022, ce sont pas moins de 800.000 nouveaux dossiers qui devraient être déposés. Si les ménages français accueillent avec ferveur ce dispositif, l’aide proposée n’est pourtant pas à la hauteur des ambitions de l’exécutif qui souhaite les inciter à rénover leur logement du sol au plafond. Chaque dossier peut espérer une aide avoisinant les 3.200 euros. De quoi à peine couvrir le prix d’une nouvelle chaudière.

De plus, la ministre du Logement chiffre à quelque 425, le nombre de bugs qu’il reste à régler. Ces derniers seraient le résultat d’une « désorganisation au sein de l’Anah (Agence nationale pour l’habitat qui pilote Ma Prime Rénov’) à cause du Covid et au fait que des propriétaires sont difficiles à joindre », a admis mercredi 12 janvier au micro de RMC Emmanuelle Wargon. Selon elle, les problèmes seront réglés d’ici « 2-3 semaines », en plus de s’assurer que de nouveaux bugs n’émergent pas de Ma Prime Rénov’.