Covid-19 : l’opinion positive des Français envers les services publics a progressé avec la crise
75% des personnes interrogées estiment que les services publics ont fait le nécessaire pour assurer la continuité du service malgré la crise sanitaire, selon le baromètre annuel réalisé par Kantar.

Malgré l’épidémie de Covid-19, les Français sont toujours attachés à leurs services publics, révèle le baromètre annuel réalisé par Kantar pour l’Institut Delouvrier et publié par Les Echos, mercredi 19 janvier. Ainsi, 75% des personnes interrogées estiment que les services publics ont fait ce qu’il était possible de faire pour « assurer la continuité du service ». Un pourcentage en hausse de 13 points par rapport à 2020.
De plus, pour 69% des sondés, les services publics ont su « répondre aux besoins nouveaux générés par l’épidémie et ses conséquences ». Comme le souligne Les Echos, les scores sont en augmentation pour tous les services publics. En tête du classement, on retrouve les impôts, qui enregistrent un pourcentage de 74% d’opinions positives, soit une hausse de 11 points. Le secteur de la santé publique a, lui, progressé d’un seul point, mais affiche 75% d’opinions positives.
Une image en amélioration
Globalement, l’image des services publics s’est améliorée auprès des Français. En 2021, 52% d’entre eux en avaient une opinion positive. Ce taux s’élevait à 51% en 2020 et à 48% en 2019.
Par ailleurs, les Français sont partagés sur l’avenir de ces services publics. Selon le baromètre Kantar, 46% des personnes interrogées souhaitent « diminuer le niveau des impôts et des prélèvements, quitte à réduire les prestations fournies par les services publics ». De l’autre côté, ils sont 49% à souhaiter « améliorer les prestations fournies par les services publics, quitter à augmenter leur niveau ».