Se connecter S’abonner

Covid-19 : record d’embauches en CDI au quatrième semestre 2021

Les recrutements en CDD de plus d’un mois ou en CDI sont supérieurs à leurs niveaux d’avant-crise, selon les chiffres de l’Urssaf, publiés jeudi 20 janvier.

Embauches
Crédit : Pixabay.

Au mois de décembre, les déclarations d’embauches de plus d’un mois hors intérim ont dépassé les 778.000, selon les chiffres de l’Urssaf, publiés jeudi 20 janvier et rapportés dans Les Echos. Un chiffre en baisse pour le deuxième mois consécutif. Cependant, il reste « sur un niveau haut, supérieur de 5,8% à celui qui prévalait en février 2020, dernier mois avant la crise », précise l’Urssaf.

Autre donnée importante : les embauches en CDI sont supérieures à celles en CDD de plus d’un mois, à 398.000 contre 380.000. Des chiffres en diminution d’environ 5% par rapport à novembre 2021. Cependant, par rapport à février, ils ont évolué respectivement de +8,6% et +3%.

Progression des embauches longues

Comme le souligne Les Echos, la part relative des recrutements en CDD de plus d’un mois ou en CDI s’élève désormais à 36% au quatrième trimestre 2021. Ce pourcentage était de 32% au quatrième trimestre 2019. Une progression des embauches longues qui s’explique en partie par la difficulté à trouver de la main-d’œuvre dans certains secteurs comme l’industrie et le tertiaire.

Selon l’Urssaf, le nombre de CDI s’élève à 1,23 million, soit un nouveau record historique, pour le troisième trimestre d’affilée.