Se connecter S’abonner

« 100% Santé » : un succès qui dépasse les attentes

La réforme du « 100% Santé » a été fortement plébiscitée par les Français qui en ont profité pour mieux s’équiper et se soigner en 2021.

100% santé
Crédit: iStock.

La grande réforme quinquennale de la santé dénommée « 100% Santé » est en très bonne forme. Elle prévoit un reste à charge nul sur les prothèses dentaires, auditives et les lunettes et a déjà été plébiscitée par 10 millions de Français depuis 2019, année de la première étape de sa mise en oeuvre. Ainsi, les patients n’ont rien eu à débourser pour s’équiper, rapportent Les Echos. « C’est une réforme qui a tenu ses objectifs, une réforme de pouvoir d’achat, d’accès aux soins, de prévention, de lutte contre la perte d’autonomie », se félicite-t-on dans le cercle d’Olivier Véran, le ministre de la Santé.

Mardi 25 janvier, le comité de suivi du « 100% Santé » s’est retrouvé pour faire un point. Il s’est réjoui d’une réussite qui aura dépassé les attentes. En effet, entre janvier et novembre 2021, 55% des prothèses dentaires qui ont été posées l’ont été sans reste à charge. Plus de 20% l’ont été avec un reste à charge modéré. Dans l’audioprothèse, ce sont 39 % des patients qui ont pu être équipés gratuitement. Côté optique, ça pêche encore. Néanmoins, ce qu’il reste à payer, qu’il s’agisse de lunettes ou autre équipement, y est moins important que dans les deux autres spécialités. La semaine dernière, les complémentaires santé ont été les premières à publier leurs statistiques 2021. Elles ont estimé un reste à charge d’une valeur de 40 euros pour les lunettes, alors que celui-ci est de 259 euros pour des prothèses dentaires, et de 986 euros pour des aides auditives.

L’attrait vers ce « 100% Santé » fait bondir les dépenses

Et l’attrait à l’égard de cette réforme a provoqué une hausse importante des dépenses. En 2022, elles devraient se hisser au-delà du milliard d’euros pour les financeurs publics et privés. C’est une avance d’un an dans le calendrier qui était envisagé. À elle seule, l’assurance-maladie obligatoire se rapproche du milliard avec une facture de 700 millions d’euros côté dentaire et environ 200 millions pour l’audioprothèse sur la période de janvier à novembre 2021. Avenue de Ségur, on ne rougit pas de ces dépassements de budget, bien au contraire. Le ministère assume d’insister sur la prévention. Ce 100 % Santé permet également de revaloriser des soins conservateurs en dentaire. Et grâce au remboursement de l’audiologie, les personnes âgées prolongent leur autonomie, ralentissant la dégradation de leur état de santé. 

Cependant, il faut encore faire des efforts sur l’optique. Aujourd’hui, seules 17% des ventes permettent aux patients de ne rien débourser de leur poche. Bercy qui enquête sur le dossier pourrait sanctionner certaines enseignes qui ne présentent pas cette offre. Le ministre de la Santé a également évoqué la révision des paniers de soins et des prix limites de vente. Elle devrait intervenir à l’été 2022.