Se connecter S’abonner

Soldes d’hiver : un chiffre d’affaires en baisse de 17% dans le secteur de l’habillement

Face à la crise sanitaire, les commerçants dressent un bilan des soldes d’hiver décevant.

Soldes hiver
Crédit: iStock.

Une baisse d’activité importante. C’est le constat dressé par les commerçants après les soldes d’hiver, durement affectés par la reprise épidémique et le retour du télétravail. Ainsi, dans le secteur de l’habillement, le chiffre d’affaires a baissé de 17% par rapport à 2019, selon les chiffres de l’Alliance du commerce, rapportés par BFM Business. La fréquentation en magasin a, elle, chuté de 28% sur toute la période des soldes. 

« Le bilan des soldes est très décevant, d’autant plus que le mois de janvier est le deuxième mois de l’année en matière d’activité » pour le secteur de l’habillement, souligne auprès de BFM Business Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce.

Un point sur les aides

De son côté, la Confédération des commerçants de France, qui représente les indépendants, annonce une baisse de 20 à 35% du chiffre d’affaires dans la chaussure et le prêt-à-porter par rapport à 2019 et 2020. Cependant, depuis l’annonce de la levée progressive des restrictions, les clients sont de retour dans les magasins. L’Alliance du commerce constate une « légère augmentation d’activité » sur la dernière semaine des soldes.

Le ministère de l’Economie et des Finances doit recevoir dans quelques jours des représentants du secteur pour faire un point sur les aides.