Se connecter S’abonner

Carburants : comment trouver les stations-service les moins chères sur l’autoroute ?

Afin d’anticiper une note trop salée, plusieurs outils vous permettent de payer vos carburants moins chers sur vos trajets d’autoroute.

carburants
iStock

Chaque centime compte. Et ce ne sont pas les automobilistes qui vous diront le contraire. Alors que les prix à la pompe sont de nouveau à la hausse, celle-ci est d’autant plus importante si vous vous arrêtez remplir votre réservoir sur une station-service située sur l’autoroute. En effet, le gazole s’y vend actuellement en moyenne 1,84 euro alors qu’ailleurs il vous en coûtera 1,71 euro. Le SP95 s’y chiffre, lui, à 1,89 euro plutôt que 1,76 euro. Enfin, le SP98 est affiché à 1,97 euro soit douze centimes plus cher que sur les routes nationales françaises, énumère Le Parisien.

En clair, si vous roulez sur un grand axe et que la jauge descend, la meilleure chose à faire sera de sortir de l’autoroute, le temps de se réapprovisionner en carburants dans une station-service située sur une route nationale. « Attention, tout de même, à évaluer la distance pour s’y rendre ! Il ne sert à rien de parcourir 20 ou 30 km. Au final, vous consommerez plus, et l’avantage sera perdu », prévient François Carlier. Et le délégué général de l’association Consommation logement et cadre de vie (CLCV) de poursuivre : « Sinon, vous ne mettez qu’un petit montant dans une aire d’autoroute, pour tenir jusqu’à revenir sur une route nationale. »

Des applis et des sites pour anticiper les prix des carburants

Et grâce à la technologie moderne, vous ne serez pas seuls dans votre quête des carburants. De nombreuses applications et autres sites internet collaboratifs permettent aux automobilistes d’optimiser leurs trajets. Le Parisien énumère en ce sens gasoil Now, gaspal, essence-moins-cher.fr, carbu.com, zagaz.com, comme autant de plateformes vous permettant de comparer les prix des carburants dans les stations-service géolocalisées autour de vous.

Lancée en 2008, Essence&Co offre même la possibilité de régler les paramètres de son itinéraire afin de scruter toutes les stations qui se trouvent sur le chemin. « Cela permet à l’usager de prévoir ses arrêts en amont pour réaliser le plus d’économies possible. Vous pouvez directement comparer la station-service sur autoroute, et celle à 5 km d’une sortie », souligne Emilie Tigani, la porte-parole. Et cette application a le vent en poupe : en temps réel ce sont 1,2 million d’utilisateurs réguliers qui changent les prix. Début 2021, avant l’explosion du tarif des carburants, ce nombre était divisé par deux. « C’est le signe que c’est une préoccupation majeure pour les Français. Nous avons une communauté d’automobilistes qui se déplacent beaucoup, souligne-t-elle. Pour certains, trouver la station la moins chère relève de la nécessité pour ne pas être pris à la gorge. »