Se connecter S’abonner

Pouvoir d’achat : Jean Castex appelle les entreprises à augmenter les salaires

Le Premier ministre souhaite que les entreprises relèvent certains barèmes particulièrement faibles.

pouvoir d'achat
Crédit: istock.

Invité sur le plateau de France 2, vendredi 11 février, le Premier ministre Jean Castex a appelé certaines entreprises à relever certains barèmes particulièrement faibles tout en rappelant que l’Etat allait continuer de baisser la fiscalité des entreprises. 

« L’Etat a pris fortement ses responsabilités en ne laissant pas tomber notre économie. Cela a marché », a déclaré le Premier ministre. « Nous avons sur le quinquennat baissé les impôts et les charges des entreprises à hauteur de 25 milliards d’euros », a-t-il ajouté. Pour Jean Castex, une hausse des salaires permettrait aux Français de faire face à une inflation persistante, notamment un « certain nombre de branches professionnelles qui affichent des minimas payés encore plus bas que le SMIC. »

Du pouvoir d’achat aux salariés

« Dans les hôtels, cafés, restaurants, une négociation vient d’être menée qui va permettre d’accroître les salaires dans cette branche. A la fois cela permet de recruter et cela permet de donner du pouvoir d’achat aux salariés », a affirmé le Premier ministre. « La France est un des pays d’Europe où le pouvoir d’achat a le plus augmenté. On peut faire des choses aujourd’hui sur les salaires parce que nous n’avons pas laissé tomber notre économie », a-t-il poursuivi.

« Nous avons fait beaucoup d’efforts pour diminuer la fiscalité des charges, sans doute faudra-t-il continuer, a assuré Jean Castex avant de conclure. Mais aujourd’hui, sur le pouvoir d’achat, on a fait des efforts très significatifs. »