Se connecter S’abonner

Secteur privé : la croissance de l’activité en France accélère au mois de février

L’accélération de l’activité du secteur privé a été alimentée aussi bien par le rebond de la demande de biens et services sur les marchés français que par la demande étrangère

secteur privé
Crédit : iStock

La croissance de l’activité du secteur privé s’est fortement accélérée en février en France pour atteindre son plus haut niveau depuis juin 2021, selon une estimation provisoire publiée lundi par le cabinet IHS Markit. Après un net tassement à 52,7 en janvier, dû au variant Omicron du Covid-19, l’indice PMI Flash s’est établi à 57,4 en février, notamment grâce à un renforcement de la demande et malgré des perturbations persistantes sur les chaînes d’approvisionnement. Un indice supérieur à 50 marque une expansion de l’activité tandis qu’un indice inférieur à 50 témoigne d’une contraction.

Le secteur privé profite du rebond de la demande de biens

L’accélération de l’activité du secteur privé a été alimentée aussi bien par le rebond de la demande de biens et services sur les marchés français que par la demande étrangère, « notamment sur les marchés asiatiques et américains », selon le cabinet. « La situation sanitaire ayant commencé à s’améliorer en France, les niveaux d’activité devraient continuer à progresser tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services », a commenté Joe Hayes, senior economist chez IHS Markit. « L’année 2022 risque toutefois de se dérouler sous le signe de l’inflation et des tensions d’approvisionnement », avertit-il, même si « pour l’heure, ces difficultés ne semblent pas s’être répercutées sur les volumes de production, les nouvelles commandes et l’emploi. »

En février, le taux de croissance du travail en cours (les commandes reçues mais pas encore traitées) a progressé à un rythme « soutenu, le plus marqué depuis avril 2011 », observe IHS Markit. L’inflation des coûts de production, notamment énergétiques, a par ailleurs poussé les entreprises à relever leur tarifs, en particulier dans le secteur manufacturier. Une seconde estimation de l’activité du secteur privé en février doit être publiée début mars. L’indice PMI est établi à partir de données d’enquête recueillies auprès d’un panel représentatif comprenant 750 entreprises de l’industrie manufacturière et du secteur des services français.