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Vêtements : des marques proposent un QR code pour faire connaître l’origine de leurs produits

Pays d’origine de chaque matière, nombre de kilomètres parcourus, lieu de confection… En scannant le QR code, le client connaîtra tout du produit.

Vêtements marques luxe
Crédit: iStock.

Les marques du groupe de prêt-à-porter SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot, De Fursac) ont pris des mesures afin de montrer la qualité éthique de leur approvisionnement, rapporte Le Figaro, mardi 22 février. Ainsi, d’ici à trois ans au plus tard, le groupe de luxe fera apposer un QR code sur tous ses vêtements. D’ores et déjà quarante références de chaque marque en seront équipées pour la saison printemps-été 2022. 

L’objectif est simple : le client doit pouvoir tout savoir de la traçabilité du produit juste en scannant le QR code. L’acheteur sera alors en mesure de connaître le pays d’origine de chaque matière utilisée, le nombre de kilomètres parcourus ou encore le lieu de confection du produit. Pour que le projet fonctionne, tous les fournisseurs doivent jouer le jeu et remplir les données.

Charte de bonne conduite

« Nos fournisseurs signent une charte de bonne conduite et nous les auditons régulièrement », explique dans Le Figaro Isabelle Guichot, directrice générale de SMCP. Le groupe mène à bien le projet avec l’aide d’une start-up spécialisée : Fairly Made.

SMCP anticipe. En effet, un étiquetage environnemental pourrait devenir obligatoire d’ici quelques années en France et en Europe. « C’est une bonne chose. Les consommateurs sont demandeurs d’éthique et de transparence », conclut dans le quotidien Isabelle Guichot.