Se connecter S’abonner

Inflation : 61% des cadres sont pour l’augmentation des salaires

Selon le baromètre des décideurs réalisé par Viavoice, le spectre d’une inflation persistante préoccupe les Français.

hausse du smic
Crédit : iStock.

Malgré une progression du moral économique des Français et des décideurs (cadres, chefs d’entreprise) en février face à l’amélioration de la situation sanitaire, l’inflation persistante suscite l’inquiétude, révèle le baromètre des décideurs, réalisé par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Ainsi, 85% des Français affirment avoir perçu un phénomène d’inflation dans leur vie quotidienne. Ils sont 63% à se rendre compte de son impact sur leur pouvoir d’achat.

De leur côté, 81% des cadres déclarent être préoccupés. Ils sont 45% à regretter les conséquences de l’inflation sur leur pouvoir d’achat, précise BFM Business. Face à cette hausse généralisée des prix, 47% des décideurs et 53% des Français affirment qu’ils seront plus regardants sur leurs dépenses. De plus, 24% des cadres et 29% des Français déclarent qu’ils vont diminuer leurs dépenses dans les mois à venir.

Les cadres plaident pour un plafonnement des prix

Pour lutter contre l’inflation, des mesures doivent être prises. Et pour 61% des cadres, il est nécessaire d’augmenter les salaires, souligne le baromètre. 57% des Français partagent cet avis, malgré le risque de boucle inflationniste. Par ailleurs, 52% des cadres demandent une diminution des taxes. Ils sont aussi 44% à plaider pour un contrôle et un plafonnement des prix des produits alimentaires de première nécessité. 

Face à la situation, pour 68% des décideurs et 73% des Français, l’inflation est donc un enjeu prioritaire de la campagne présidentielle.