À Paris, le stationnement devient payant pour les déménagements
Depuis le 1er mars, en cas de déménagement, le stationnement vous coûtera entre 27 et 90 euros, la journée. Explications.

Il faudra désormais prendre en compte un coût supplémentaire de stationnement lors de votre déménagement dans Paris. Depuis le 1er mars, particuliers et professionnels doivent s’acquitter d’une redevance pour obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT), rapporte Le Parisien. Sans cette autorisation, gratuite jusque là, il sera impossible de se garer pendant plus de six heures sur une place de stationnement. En cas d’utilisation de monte-meubles, elle est également requise.
Les tarifs varient selon le moyen de transport. Pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes, il faudra compter 27 euros la journée et 17 euros la demi-journée. Si les 3,5 tonnes sont dépassées, alors la redevance passe à 60 euros, ou 35 euros la demi-journée. Hors des zones de stationnement, il sera nécessaire de débourser 40 euros pour la journée pour un moins de 3,5 tonnes (25 euros la demi-journée). Pour un véhicule plus imposant, ce sera 90 euros la journée (50 euros la demi-journée).
Pour un déménagement classique de 40 m3, en prenant en compte le monte-meubles coûtant 20 euros supplémentaires, cela représente un forfait total de 130 euros. En revanche, les entreprises devraient, elles, payer un forfait plus conséquent. Selon les calculs d’une société de déménagement, relayés par Le Parisien, une entreprise pourrait désormais payer 567 euros pour le stationnement de deux poids lourds et d’un petit fourgon pendant trois jours.
Des amendes allant de 150 à 225 euros
Si déjà plusieurs municipalités font payer l’AOT, le paiement de cette redevance ne vous assure pas la réservation de la place. « La mairie de Paris nous explique qu’elle n’a pas assez d’effectifs pour délimiter les espaces et faire enlever les véhicules des contrevenants », a précisé Hervé Brassac, de la chambre syndicale du déménagement, auprès du Parisien.
Pour rappel, il est nécessaire de formuler votre demande d’AOT au moins 15 jours avant la date prévue. En cas de non-paiement, les usagers s’exposent à un forfait post-stationnement de 225 euros pour les arrondissements du 1er au 11ème et de 150 euros du 12e au 20e arrondissement, dans la bande de stationnement payant et à une demande d’enlèvement pour mise en fourrière en dehors de la bande de stationnement.