Se connecter S’abonner

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce un plan de « résilience économique et social »

Le président de la République a demandé au Premier ministre Jean Castex « d’élaborer un plan de résilience » pour répondre aux difficultés économiques provoquées par le conflit.

Crise
Crédit photo : Jacques Witt/SIPA

Lors de son allocution, mercredi 2 mars, Emmanuel Macron a annoncé avoir demandé au Premier ministre Jean Castex « d’élaborer un plan de résilience économique et social pour répondre aux difficultés » économiques entraînées par la guerre en Ukraine.

Le chef de l’Etat a prévenu les Français : le conflit aura des conséquences sur le portefeuille des ménages avec une hausse des coûts à venir. « Notre croissance sera impactée. Demain le prix du plein d’essence, le montant de la facture de chauffage risquent de s’alourdir encore. Face à ces conséquences économiques et sociales, je n’ai qu’une boussole : vous protéger », a-t-il affirmé. 

Difficultés de certains secteurs

« Nombre de secteurs économiques souffrent et vont souffrir, soit parce qu’ils dépendent des importations de matières premières venues de Russie et d’Ukraine, soit parce qu’ils exportent vers ces pays », a expliqué le président de la République. C’est notamment le cas des secteurs de l’industrie et de l’agriculture.

Face à la situation, 19 filières industrielles françaises ont été reçues, mercredi, par la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, afin de faire le point sur les difficultés particulières des différents secteurs. Emmanuel Macron a, lui, promis de « protéger » et d’« épauler » ces secteurs économiques « en recherchant de nouveaux fournisseurs, ou de nouveaux débouchés commerciaux ».