Se connecter S’abonner

Retraites, RSA, vieillesse, emploi : les principales propositions d’Emmanuel Macron pour un second quinquennat

Parmi ses propositions principales au sujet de l’emploi, Emmanuel Macron a indiqué qu’il proposerait une nouvelle réforme de l’assurance chômage.

macron
Crédit Photo : Michel Euler/AP/SIPA

Un nouveau programme qui s’esquisse. Jeudi 17 mars, Emmanuel Macron a dévoilé le programme qu’il ambitionne de mettre en œuvre s’il est réélu pour un second mandat présidentiel. Le président-candidat souhaite diriger une France « plus indépendante ». Pour y parvenir, il prévoit un « effort budgétaire » de 50 milliards d’euros par an jusqu’en 2027. De plus, il s’engage à une baisse d’impôts de quinze milliards d’euros par an, explique l’AFP.

Ces dépenses, en particulier pour l’éducation, la santé et l’autonomie, seront financées notamment par des économies réalisées grâce à la réforme des allocations-chômage et à celle des retraites, avec le report de l’âge de départ à 65 ans, qu’il veut faire présenter au Parlement dès la fin de l’été, sans procéder par ordonnances.

France travail et versement des aides à la source

Parmi ses propositions principales au sujet de l’emploi, Emmanuel Macron a donc indiqué qu’il proposerait une nouvelle réforme de l’assurance chômage. Il a également évoqué la mue future de Pôle Emploi en France Travail. Il souhaite aussi durcir les conditions d’accès au RSA. Ainsi, à l’avenir, les bénéficiaires auront « l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle », à l’image du contrat d’engagement pour les jeunes.

En parallèle, il souhaite un versement des aides sociales « à la source », de manière automatique, ce qui selon lui bénéficierait aux « 20 millions de Français » qui touchent le RSA (565 euros par mois pour une personne seule), la prime d’activité, des aides au logement ou des allocations familiales.

Emmanuel Macron veut une réforme des retraites

Autre grand sujet, celui des retraites. Le président-candidat, qui avait abandonné son projet de réforme durant la crise sanitaire, compte sur ce deuxième mandat pour la mettre en oeuvre. Et la réforme a légèrement évolué. Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de porter l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Toutefois, cette réforme prendra en compte les carrières longues et les questions d’invalidité. La réforme « reposera sur le dialogue social », a-t-il déclaré, cité par l’AFP, assurant ne pas vouloir recourir aux ordonnances. Un projet de loi sera présenté au parlement dès la fin de l’été. La pension minimale pour une carrière complète sera portée à 1.100 euros.

Il a également fait part de sa volonté d’aider les personnes âgées. Celles-ci pourraient ainsi bénéficier d’une « prime adapt’», calquée sur le modèle de MaPrimeRénov’ afin d’adapter leurs logements. En Ehpad, il ambitionne d’embaucher 50.000 infirmiers et aides-soignants.