Se connecter S’abonner

Billets d’avion : les tarifs sur les long-courriers s’envolent

Face à la hausse des cours des carburants, les prix des billets pour les voyages long-courriers ont augmenté depuis quinze jours.

avion
Crédit: iStock.

Les touristes souhaitant s’évader à l’étranger vont devoir mettre la main au portefeuille. Face à la hausse des cours des carburants, liée à la guerre en Ukraine, les tarifs des billets d’avion pour les voyages long-courriers sont en nette augmentation, rapporte Le Figaro.

Ainsi, pour un aller-retour Paris-Pointe-à-Pitre avec Air France, il faut désormais débourser 40 euros de plus pour un billet vendu à la base 447 euros, précise le quotidien. Autre exemple, pour effectuer un vol entre Paris et Saint-Denis de la Réunion avec Air Austral, il faut compter 30 euros supplémentaires. Les compagnies aériennes françaises ont augmenté les prix de 7% à 8% en moyenne.

« En répercussion de la hausse des prix du carburant et d’autres postes de coûts exogènes, Air France procède à une augmentation de l’ensemble de ses tarifs long-courriers », souligne dans Le Figaro la compagnie.

Une hausse possible de 16%

Ces augmentations touchent aussi bien les transporteurs français qu’étrangers. Selon l’Iata, qui représente 190 compagnies, si le baril de pétrole reste à 115 dollars en moyenne en 2022, le surcoût pour les transporteurs s’élèvera à 86,3 milliards de dollars.

« Si le baril de pétrole ne redescend pas en dessous de 100 dollars, les augmentations pourront atteindre 16% », assure dans le quotidien Marc Rochet, DG d’Air Caraïbes.