Se connecter S’abonner

Panneaux solaires : misez sur l’invisibilité des versions colorées

Des panneaux solaires colorés, presque invisibles sur les toits, concurrencent les panneaux bleutés classiques.

autoconsommation solaire
Crédit: iStock.

Les teintes sombres absorbant le mieux le soleil, les panneaux solaires sont le plus souvent de couleur noire. Pourtant, les colorés existent aussi et sont de plus en plus adoptés pour une question d’esthétisme. Presque invisibles sur les toits, conçus pour se fondre dans les bâtiments, ils concurrencent les panneaux classiques, rapporte Le Figaro

Si ces panneaux s’adaptent à leur environnement, ils sont cependant « un peu moins performants que les noirs. Mais leur performance reste tout à fait acceptable », explique dans le quotidien, Marie Juyaux, directrice générale d’Oscaro Power, spécialiste des kits solaires à monter soi-même. En effet, la performance des panneaux colorés est 3 à 4% moins importante en moyenne que celle des panneaux classiques. Il est conseillé d’éviter le blanc, qui absorbe moins les rayons du soleil.

Un prix plus élevé

Pour investir dans des panneaux colorés, les clients devront aussi mettre la main au portefeuille, les prix étant plus élevés. Ainsi, par exemple, il faut compter environ 370 euros pour un panneau coloré chez Oscaro Power, contre 200 euros en moyenne pour un panneau solaire noir. Une maison a besoin d’environ 8 panneaux.

Vert forêt, terracotta… Il est possible d’avoir recours à plusieurs couleurs. « Ces panneaux permettent notamment de répondre aux exigences des Architectes des bâtiments de France, situés dans des zones protégées, afin de ne pas altérer le paysage. On en a vendu en Corse pour des villages classés ou à Monaco pour des immeubles », conclut Marie Juyaux dans Le Figaro.