Se connecter S’abonner

Consommation d’énergie : RTE enjoint les Français à se débrancher

Lundi 4 avril, les Français sont invités à faire attention à leur consommation d’énergie, quelques jours après le début de la vague de froid.

Energie

Comme dirait l’autre, de toute façon, il n’y a plus de saisons. Et vous l’avez sans doute constaté le 1er avril dernier en vous réveillant. Loin de plaisanter, le mercure affiche depuis cette date des températures très basses, 5 à 6 degrés en dessous des moyennes de saison. Par conséquent, la consommation d’énergie est repartie à la hausse car les Français ont besoin de se chauffer. Mais il y a un hic. Car actuellement, la moitié des centrales nucléaires de l’Hexagone sont en maintenance. Dans le détail, ce sont 27 réacteurs sur les 56 que compte la France qui sont arrêtés. Ainsi, la consommation d’électricité sera plus importante que la capacité disponible, lundi 4 avril 2022, rapporte France Bleu. Et, si RTE estime qu’il n’y a aucun risque de coupure d’électricité dans la matinée, il faudra probablement importer de l’électricité depuis l’étranger vers 9h du matin, heure à laquelle le pic de consommation est atteint.

Réduire sa consommation d’énergie

En ce sens, RTE a enjoint les Français à se débrancher un maximum entre 7h et 10h, lundi 4 avril 2022. Pour réduire votre consommation, il vous est possible d’éteindre vos appareils en veille, de baisser votre chauffage électrique de plusieurs degrés ou encore attendre avant de charger votre téléphone. Les entreprises ne sont pas épargnées et RTE les encourage également dans ce sens. En reportant les réunions en Visio après 10h par exemple. Grâce à ces gestes simples, il y aura un véritable impact, selon RTE. Et le gestionnaire de réseau de transport français responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine de préciser : « Si tous les Français éteignent une ampoule, ça économise 600 MegaWatt. Soit la consommation d’une ville comme Toulouse. » Une économie considérable.