Se connecter S’abonner

Le Crédit municipal de Paris modifie ses modalités de prêts sur gage

Le Crédit municipal de Paris a souhaité étendre le taux le plus faible de 2 %, qui s’appliquait aux prêts de 30 à 300 euros, jusqu’à 500 euros.

Crédit municipal
Crédit : iStock.

Une bonne nouvelle pour les Français alors que l’inflation atteint des sommets. Le Crédit municipal de Paris a décidé de modifier dès ce lundi 4 avril les modalités des prêts sur gage qu’il accorde, rapporte Le Parisien. Sur la forme, rien ne change. Les clients déposent au mont-de-piété tout type d’objets comme des bijoux, des tableaux, des bouteilles de vin ou encore des instruments de musique. Après estimation par des commissaires-priseurs, des prêts sont accordés pouvant aller de 30 euros à 5 millions d’euros.

Mais, nouveautés, les prêts octroyés sont désormais plus importants et les taux proposés plus faibles. « C’est notre manière d’aider nos clients, en particulier les plus fragiles », précise le Crédit municipal de Paris. Jusqu’à aujourd’hui, le montant du prêt accordé était de 54 % de la valeur estimée du bien déposé. La part est désormais portée à 60 %.

Un taux à 2 % jusqu’à 500 euros

De même, les taux d’intérêt appliqués aux crédits accordés diminuent de 15 % au global. Par exemple, pour les prêts allant de 1.000 à 6.000 euros, les taux passent de 8,45 à 7,9 %. De plus, le Crédit municipal de Paris a a souhaité étendre le taux le plus faible de 2 %, qui s’appliquait aux prêts de 30 à 300 euros. « Pour les prêts compris entre 300 et 500 euros, les taux passent de 7,8 à 2 % », ajoute l’institution financière. Si un Francilien dépose un objet d’une valeur de 680 euros, il aurait obtenu jusqu’à ce lundi un prêt de 370 euros à 7,80 %. Désormais, il peut obtenir un crédit de 410 euros au taux de 2 %.

Autre changement : l’accueil au Crédit municipal de Paris se fait désormais sans rendez-vous le matin. « Vous venez avec votre objet, vous le déposez, nous l’expertisons et, dans l’heure, vous repartez avec un prêt jusqu’à 3.000 euros en liquide, ce qui est très apprécié », assure le Crédit municipal de Paris.

Chaque année, entre 70.000 et 80.000 personnes (à 80 % des femmes) souscrivent des prêts sur gage pour un montant de 1.200 euros et une durée de dix-huit mois en moyenne. Ce qui leur permet de rester propriétaires de l’objet et ainsi d’obtenir un prêt rapidement sans conditions de ressources, ni formalités bancaires.