Se connecter S’abonner

Emploi : un pic des recrutements est prévu en 2022

Le baromètre annuel des besoins en main-d’œuvre des entreprises réalisé par Pôle emploi et le Crédoc anticipe un peu plus de 3 millions d’intentions d’embauche cette année.

Crédit : iStock.

Les offres d’emploi toujours plus nombreuses. Le baromètre annuel des besoins en main-d’œuvre des entreprises réalisé par Pôle emploi et le Crédoc, d’octobre à décembre, anticipe un peu plus de 3 millions d’intentions d’embauche cette année. Un volume inédit, en hausse de 12% par rapport à l’année 2021, ce qui équivaut à 323.000 embauches supplémentaires, rapporte Les Echos.

Trois autres records pourraient être réalisés en 2022. Selon le baromètre, le taux d’embauches durables (CDI ou CDD de plus de six mois) serait de 71%, soit une augmentation de 7 points. De plus, avec un taux de 54,5%, la part des CDI dans les projets de recrutement augmenterait de 12 points en un an. Enfin, la part des entreprises se déclarant prêtes à recruter passerait d’un quart à un tiers.

Offres d’emploi nombreuses fin mars

Par ailleurs, malgré la guerre en Ukraine, les offres de travail déposées sur le site de Pôle Emploi fin mars sont toujours très nombreuses. « C’est le signe d’un marché du travail qui reste très dynamique », souligne Stéphane Ducatez, directeur des études et de la performance du Crédoc dans le quotidien.

Parmi les secteurs qui recrutent, on retrouve les services aux entreprises ou aux particuliers dans l’hébergement-restauration, les domaines du soin ainsi que de la construction. Les entreprises de moins de 50 salariés représentent, quant à elles, sept projets sur dix.