Se connecter S’abonner

Les Français passent plus de la moitié de leur temps libre devant les écrans

Sport, shopping, lieux culturels… Les activités hors domicile représentent désormais moins de 17% du temps de loisirs des Français, selon une étude Hobby One.

streaming
Crédit: iStock.

Les Français addicts aux écrans ? Selon une étude Hobby One réalisée par Vertigo Research, les Français passent plus de 60% de leur temps libre devant les écrans, rapporte Le Figaro. Sport, shopping, visite de lieux culturels… Les activités hors domicile représentent désormais moins de 17% du temps de loisirs des Français, souligne l’étude. Toutes les générations sont concernées par ce phénomène.

Mais en fonction des tranches d’âges, le temps passé devant les écrans diffère. Ainsi, les 15-24 ans sont absorbés par les plateformes de streaming (Netflix, YouTube), les consoles de jeux vidéo, et les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Snapchat). « Le temps libre des 15-24 ans est occupé à près de 40% par deux activités : échanger sur les réseaux sociaux et jouer aux jeux vidéo », explique Sylvain Bethenod, président de la société d’études marketing Vertigo Research, dans Le Figaro. Les 35-49 ans sont, eux, à la fois sur « Facebook, Netflix et des supports dits “plus traditionnels” comme TF1, M6, France 2 et Canal+ », précise l’expert.

L’impact des confinements

Enfin, les plus de 60 ans se dirigent vers la télévision, avec sept chaînes qui sont dans le top 10 de leurs principaux supports médias (France 2, TF1 ou encore France 3). En revanche, pour toutes les tranches d’âges, le premier loisir des Français est le même : échanger sur les réseaux sociaux. On retrouve ensuite le suivi de l’actualité en deuxième position. Cependant les 15-24 ans y consacrent seulement 2,3% de leur temps libre.

« Les confinements n’ont pas seulement contraint la jeunesse à rester chez elle. Ils ont créé une habitude et celle-ci a aujourd’hui un impact sur la consommation des loisirs. Lorsque l’on est dans son canapé à faire défiler des vidéos courtes sur son écran, que l’on est dans l’interactivité avec les autres sur les réseaux sociaux, sortir de chez soi, aller au cinéma devient un effort », analyse dans le quotidien Sylvain Bethenod.