Automobile : les voitures électriques voient leur prix augmenter
Ces ajustements sur le prix des voitures électriques interviennent pour faire face à l’augmentation significative des coûts de fabrication et des matériaux.

Elle est le symbole de la montée des prix chez les voitures électriques. Aujourd’hui, la Tesla Model 3 s’affiche à un tarif minimum de 49.990 euros. En l’espace de quelques mois, son prix a ainsi augmenté de plus de 11.000 euros, indique BFMTV. Elle était auparavant à 43.800 euros, sous le plafond des 45.000 euros, qui donne droit en France au bonus écologique maximum. Une subvention de 6.000 euros depuis le 1er juillet 2021 dont la Tesla Model 3 va devoir se passer.
Au-dessus de ce seuil de 45.000 euros, l’aide n’est plus que de 2.000 euros. A plus de 60.000 euros, hors voitures électriques roulant à l’hydrogène, il n’y a plus d’aides. On a donc bien fait face à une hausse de 11.190 euros entre une Model 3 achetée le 30 juin 2021 et aujourd’hui. Soit une augmentation de près de 36% en neuf mois.
Tesla n’est pas le seul exemple. Ford a également relever le prix de sa Mustang Mach-E. A 50.450 euros en janvier dernier, elle vient de passer à 56.400 euros minimum en France (+11%).
Un coût des batteries en augmentation, une première
Ces ajustements interviennent « pour faire face à l’augmentation significative des coûts de fabrication et des matériaux », précise Ford France. La pénurie de semi-conducteurs de 2021 perturbe encore la production cette année. De plus, la guerre en Ukraine impacte les prix des matières premières et de l’énergie.
Un phénomène qui touche particulièrement les voitures électriques avec, dans les batteries, des composants spécifiques actuellement en tension. « Pour la première fois depuis 2010, le coût des batteries devrait augmenter en 2022 avec la flambée des matières premières notamment lithium, nickel, cobalt et manganèse, intervient Nicolas Meilhan, expert du secteur et consultant pour le site EV Volumes auprès de BFMTV. Les matières premières représentaient il y a quelques années 40% du coût de la batterie et c’est passé aujourd’hui à 80% ».
Pour Luc Chatel, président de la Plateforme automobile : « On a un écart de l’ordre 40% dans le prix de vente d’un véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique. Cet écart va encore augmenter », affirmait-il à l’antenne de BFM Business.
Un prolongement du bonus actuel à 6.000 euros
Cette hausse de prix s’explique aussi par une forte demande pour les véhicules électriques, encouragée par les niveaux records des prix des carburants. Et le bonus qui devait normalement être réduit à 5.000 euros devrait rester à son niveau actuel de 6.000 euros, au moins jusqu’à la fin de l’année, selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.
« Ce prolongement du bonus actuel serait une décision logique avec les délais de livraisons qui s’allongent fortement depuis le début de l’année, cela permettrait de compenser la hausse du prix des matières premières et la disparition progressive des remises en concessions », souligne Solal Botbol, cofondateur et président de BEEV, vendeur de voitures 100% électriques en location longue durée.
Difficile de résister à la demande croissante car les stocks disponibles de véhicules électriques neufs sont au plus bas. Et les délais de livraison ne cessent de progresser. Si Fiat n’a pas augmenté le prix de sa 500 électrique, qui démarre toujours à 24.500 euros, il faut attendre trois mois avant de recevoir sa commande. Comptez un mois de plus pour une Renault Zoé, autre star du marché français.
L’ensemble des voitures récentes touché
« S’il peut y avoir de fortes variations selon les modèles, on est passé d’un délai de livraison moyen de 3 mois en début d’année à 6-8 mois, voire un an actuellement, une problématique qui passe finalement avant le prix pour de nombreux clients, précise Solal Botbol. Il estime que la bonne période est propice pour passer à l’électrique à court terme, afin d’anticiper de futures hausses de prix.
Au-delà des modèles 100% électriques, c’est l’ensemble des voitures récentes, moins de deux ans, qui sont touchées par des hausses de prix, souligne Olivier Flavier, vice-président automobile du groupe Leboncoin. Sur la plateforme, le prix moyen pour ces véhicules est passé de 26.755 euros en février 2021, à 30.327 euros en février 2022. Soit une augmentation de 13,5% sur cette catégorie.