Soins : Emmanuel Macron sur le point d’élargir le 100 % santé et le tiers payant ?
Le président-candidat pourrait proposer des mesures fortes contre les inégalités de santé, selon Les Echos.

Selon les informations des Echos, Emmanuel Macron pourrait proposer des mesures fortes contre les inégalités de santé dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. Alors que les frais de dentition représentent un coût important pour de nombreuses familles, le président-candidat pourrait étendre le 100% santé, déjà en place pour les lunettes, les prothèses auditives et les prothèses dentaires, sans reste à charge aux soins d’orthodontie.
En effet, les restes à charge peuvent coûter cher aux familles même avec une mutuelle. Autre idée du président en campagne : généraliser le tiers payant avec le tiers payant intégral (base plus complémentaire). L’Assurance-maladie paierait les médecins, puis recouvrerait les fonds auprès des complémentaires, précise le quotidien.
Maintien du salaire généralisé en cas d’arrêt-maladie
Enfin, le maintien de salaire systématique en cas d’arrêt de travail serait aussi une mesure sur la table. L’objectif ? Rendre obligatoire la « subrogation ». Il s’agit pour l’entreprise d’avancer à son salarié en arrêt maladie les sommes qui doivent lui être versées par l’Assurance-maladie au titre des indemnités journalières.
Ces mesures envisagées par l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron sont encore hypothétiques, nuance cependant Les Echos.