Se connecter S’abonner

Soins : Emmanuel Macron sur le point d’élargir le 100 % santé et le tiers payant ?

Le président-candidat pourrait proposer des mesures fortes contre les inégalités de santé, selon Les Echos.

100% santé
Crédit: iStock.

Selon les informations des Echos, Emmanuel Macron pourrait proposer des mesures fortes contre les inégalités de santé dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. Alors que les frais de dentition représentent un coût important pour de nombreuses familles, le président-candidat pourrait étendre le 100% santé, déjà en place pour les lunettes, les prothèses auditives et les prothèses dentaires, sans reste à charge aux soins d’orthodontie. 

En effet, les restes à charge peuvent coûter cher aux familles même avec une mutuelle. Autre idée du président en campagne : généraliser le tiers payant avec le tiers payant intégral (base plus complémentaire). L’Assurance-maladie paierait les médecins, puis recouvrerait les fonds auprès des complémentaires, précise le quotidien. 

Maintien du salaire généralisé en cas d’arrêt-maladie

Enfin, le maintien de salaire systématique en cas d’arrêt de travail serait aussi une mesure sur la table. L’objectif ? Rendre obligatoire la « subrogation ». Il s’agit pour l’entreprise d’avancer à son salarié en arrêt maladie les sommes qui doivent lui être versées par l’Assurance-maladie au titre des indemnités journalières.

Ces mesures envisagées par l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron sont encore hypothétiques, nuance cependant Les Echos.