Se connecter S’abonner

Carburants : l’aide à la pompe sera de 30 centimes par litre pour les infirmiers libéraux

L’Assurance maladie a annoncé une revalorisation des indemnités de déplacement et des indemnités kilométriques accordées aux professionnels de santé qui se déplacent au domicile des patients.

Carburants
iStock

Un nouveau coup de pouce. L’Assurance maladie a annoncé, lundi 25 avril, une revalorisation des indemnités de déplacement et des indemnités kilométriques accordées aux professionnels de santé qui se déplacent au domicile des patients, rapporte Les Echos. En première ligne : les infirmiers libéraux, dont l’activité se déroule principalement chez leurs patients. 

Ainsi, en plus de la remise à la pompe de 18 centimes d’euro par litre octroyée par le gouvernement, l’aide pour les professionnels de santé conventionnés pourra atteindre 0,15 euro par litre. Cette mesure s’applique donc aussi aux kinés, médecins, sages-femmes, orthophonistes, pédicures/podologues, personnels de laboratoire, orthoptistes et dentistes. Elle sera mise en place jusqu’au 31 juillet.

Des inquiétudes

«  Au total, avec l’aide du gouvernement et la mesure exceptionnelle de l’Assurance maladie, les professionnels de santé bénéficieront d’une aide d’au moins 0,30 euro par litre, indépendamment des autres aides annoncées par le gouvernement, notamment la majoration du barème 2022 des indemnités kilométriques  », explique l’Assurance maladie auprès du Figaro. 

«  Cela revient à valoriser de 4 centimes les indemnités forfaitaires de déplacement et de 1 centime les indemnités kilométriques facturées », s’est réjouie de son côté la Fédération nationale des infirmiers (FNI). Elle s’inquiète cependant du « caractère transitoire » de cette mesure.