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Stations de ski : un retour à la normale après deux ans de pandémie

La fréquentation des stations de ski a été bonne durant la saison hivernale 2021-2022 qui s’achève, notamment grâce au « grand retour » de la clientèle française, ont indiqué des professionnels du secteur, mardi 26 avril.

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Crédit : iStock.

Le bilan est positif pour la saison hivernale 2021-2022 dans les stations de ski. Après deux années durement marquées par la pandémie de Covid-19, le secteur a bénéficié cette fois d’un « retour à la normale porté par les vacanciers français », souligne mardi 26 avril, l’Observatoire national des stations de montagne dans ce qui n’est encore qu’un « pré-bilan ». 

Le bilan définitif de la saison sera tiré à l’issue des vacances de printemps qui s’achèveront le 9 mai. « Les chiffres des vacances de printemps seront déterminants dans le bilan global de la saison », explique Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM). 

Pour l’heure, le taux d’occupation des lits s’établit à 69 %, en léger repli par rapport à la saison 2019-2020 (70 %). Un « bon résultat (qui) s’explique par un enneigement plutôt favorable et des conditions météorologiques généralement propices à la pratique du ski, exception faite des Alpes du Sud. Et bien évidemment l’allègement puis la fin des restrictions sanitaires », indique l’Observatoire. Les vacanciers français ont « compensé le plus faible retour de certaines clientèles internationales ». Leur clientèle est jugée en progression par rapport à la saison 2019-2020 pour 74 % des stations répondantes, souligne l’étude.

Une montée en puissance tout au long de la saison

Après un début de saison marqué par des incertitudes en raison de la crise sanitaire, le secteur a finalement bénéficié d’une « montée en puissance tout au long de la saison ». Ainsi, 30 % des professionnels « jugent ainsi le niveau de fréquentation plutôt bon et 70 % bon », selon l’Observatoire. Quant à la pratique du ski alpin, elle « retrouve son niveau d’avant pandémie ». « Les chiffres de la période hivernale sont un soulagement pour l’ensemble des professionnels », note encore Jean-Luc Boch.

« Ce succès, nous le devons aux Français qui ont largement été au rendez-vous après deux années de privation. Et aussi à l’ensemble des acteurs de la montagne qui ont su rassurer sur les conditions sanitaires et adapter leur offre aux réservations et annulations de dernière minute », selon lui.