Se connecter S’abonner

Vacances d’été : une saison dynamique en prévision, les réservations en hausse

Les réservations pour la saison estivale sont déjà en hausse par rapport à 2019, avec notamment le retour de la clientèle internationale.

location saisonnière
Crédit: iStock.

Les impacts de la pandémie sur le secteur du tourisme sont-ils derrière nous ? En France, « on assiste à une belle reprise touristique », s’est félicité mardi lors d’un point presse, le ministre délégué chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, rapporte Le Parisien. D’ores et déjà, les résultats sur le week-end de Pâques sont très « satisfaisants et les hôteliers disent qu’ils sont annonciateurs d’une très belle saison d’été, a-t-il poursuivi. Le revenu par chambre est en hausse de 18% au niveau national par rapport à la même période d’avant-crise. » 

La reprise est effective, même dans les grandes villes. Ainsi, Paris affiche un taux d’occupation de 91% à Pâques, soit 3,7% de plus qu’en 2019 à la même période. « On voit le retour des touristes américains, canadiens… », a précisé Jean-Baptiste Lemoyne. Dans les hôtels cinq-étoiles, l’activité est en hausse de 3,6% par rapport à avant la pandémie de Covid-19. De plus, les prix moyens sont en hausse de 30%. 

Une saison d’été « très dynamique »

De l’autre côté, l’hôtellerie de plein air attire les vacanciers pour la saison estivale. Les réservations y ont augmenté de 24% par rapport à 2019. Le chiffre d’affaires prévisionnel affiche, lui, une hausse de 30%. Enfin, le secteur aérien reprend lui aussi des couleurs, selon le ministre. 

D’après la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam), « cet été marquera le retour de 100% des vols moyen-courriers et d’environ 85% du long-courrier parce que les trajets vers l’Asie restent toujours pénalisés », rapporte Le Parisien. « Avec un socle domestique fort, auquel s’ajoute la clientèle internationale, la saison d’été va être très dynamique », souligne Jean-Baptiste Lemoyne qui appelle le secteur à « se préparer pour y faire face. »